Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Charles Couppeau d’Assouci ou Charles Coypeau d’Assoucy,

Charles Couppeau d’Assouci ou Charles Coypeau d’Assoucy,

mercredi 14 novembre 2012

Charles Couppeau d’Assouci ou Charles Coypeau d’Assoucy(1605-1679)

Ecrivain et musicien

Charles Coypeau d'Assoucy, par Michel Lasne poète burlesque mort en 1679Fils d’un avocat et d’une musicienne. Sa formation musicale achevée, il compose des chansons et joue pour Louis XIII, puis pour Mazarin et Louis XIV. Il fait jouer sa pastorale Les Amours d’Apollon et de Daphné qui est, quelques années avant les œuvres de son ami de Lully, la première « comédie en musique » française.

Il devient, vers 1640, l’amant de Cyrano de Bergerac qui vit chez lui et rédige une préface burlesque, intitulée Au sot lecteur, pour son Jugement de Pâris en 1648. En 1653, suite à leur rupture, probablement pour une histoire de jalousies amoureuses et aux menaces de mort que lui adresse Cyrano, il fuit prudemment Paris où il ne reviendra qu’une fois ce dernier mort.

Il raconta ses errances en compagnie de 2 pages dans les Aventures burlesques de Dassoucy. Souvent emprisonné pour grivèlerie, dettes de jeu ou propos outrageants, il sera arrêté en 1655 à Montpellier où la mise en évidence de ses mœurs faillit le conduire au bûcher. Il sera emprisonné pour sodomie en 1652, 1655 et 1673. Sorti de prison au début de 1669, il quitte Rome, muni d’une médaille en or à son effigie qui lui avait offerte le pape Clément IX. Il est à nouveau emprisonné quelques mois à Paris, en 1673, mais aura le temps de procéder à la publication de ses ouvrages avant de mourir.

GIF - 4.3 ko