Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean de Launoy

vendredi 28 avril 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 novembre 2012).

Jean de Launoy (1603-1678)

Né près de Coutances [1], docteur en Sorbonne [2], il fut appelé le dénicheur de saints parce qu’il s’occupa de vérifier les légendes, de rechercher la vie et les actes d’un grand nombre d’hommes qui figuraient à tort dans les martyrologues [3].


Il fut exclu de la Sorbonne pour avoir refusé de souscrire à la condamnation d’Antoine Arnauld.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jacques M. Grès-Gayer, « L’électron libre du gallicanisme : Jean de Launoy (1601-1678) », Revue de l’histoire des religions, vol. 226, n° 3, 2009

Notes

[1] Coutances est une commune française, située dans le département de la Manche en Normandie. Elle est notamment connue pour sa cathédrale, son festival Jazz sous les pommiers. Coutances est sous-préfecture, le siège de la Cour d’assises de la Manche et celui de l’évêché de Coutances et Avranches.

[2] La Sorbonne est un bâtiment du Quartier latin dans le 5e arrondissement, c’est une propriété de la ville de Paris. Il tire son nom du théologien et chapelain de Saint Louis, du 13ème siècle, Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne de l’Université de Paris, collège consacré à la théologie dont il définit ainsi le projet : « Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement ». Ce terme de Sorbonne est aussi utilisé par métonymie pour désigner l’ancienne Université de Paris, sous l’Ancien Régime de 1200 à 1793, puis de 1896 à 1971, ainsi que les anciennes facultés des sciences (1811) et des lettres de Paris (1808) au cours du 19ème siècle.

[3] Un martyrologe est un recueil dans lequel sont inscrits les noms des martyrs, et par extension des saints, dont il est fait mémoire par les croyants. Un martyrologe peut se présenter sous la forme d’une simple liste de noms de martyrs ou de saints, ou comporter pour chacun d’eux une notice biographique, un éloge et des prières. L’actuel martyrologe officiel de l’Église catholique est le martyrologe romain.