Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > François Sublet de Noyers

François Sublet de Noyers

mardi 3 mars 2015 (Date de rédaction antérieure : 2 novembre 2012).

François Sublet de Noyers (1588-1645)

Il fut trésorier de France à Rouen, intendant des Finances aux armées et il joua un rôle important dans le développement des fortifications de Picardie et de Champagne. En 1636, il devint secrétaire d’Etat à la Guerre en succession d’Abel Servien, puis capitaine du château de Fontainebleau. En 1638, il reçoit la charge de superintendant et ordonnateur général des bâtiments de France.

Dans cette dernière tâche, il manifesta son intérêt aux artistes. Il favorisa les échanges entre Paris et Rome et fit entreprendre d’importants travaux au Louvre. Très lié avec les jésuites, il fit construire pour eux l’église du Noviciat.

Disgracié en 1643, peu avant la mort de Louis XIII il se retira en son château de Dangu [1] où il meurt en 1645.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Camille Lefauconnier, "François Sublet de Noyers (1589-1645) Ad majorem regis et Dei gloriam", thèse de l’Ecole des Chartes, 2008.

Notes

[1] Sublet, seigneur de Noyers, acquit le château de Dangu en 1641, embellit et orna le château. Charles Errard décora le château. Par un arrêt du parlement de Rouen, du 16 juin 1663, celui-ci annula l’échange fait entre mesdames de Montmorency-Luxembourg et François Sublet, et ordonna la restitution de la terre de Dangu à François-Henri de Montmorency, qui avait intenté contre Guillaume Sublet, fils de François, l’action de clameur lignagère.