Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gregorio Allegri

jeudi 18 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 30 octobre 2012).

Gregorio Allegri (1582-1652)

Compositeur

Gregorio Allegri Compositeur

Né à Rome, il est devenu un choriste à la chapelle Papale de 1591 à 1596.

Il étudia avec Giovanni Maria Nanino de 1600 à 1607. En 1604 il était chanteur compositeur à Tivol [1] et Fermo [2], puis devint maître de la chapelle Saint Spirito à Rome en 1628.

L’attention du pape Urbain VIII fut attirée par une partie de ses motets et concerti, et le 6 Décembre 1629 il fut nommé chanteur dans le choeur Papal, jusqu’à sa mort le 17 février 1652. Il a écrit de la musique pour chorale instrumentale et sacrée, favorisant le modèle de son mentor Nanino, et de Palestrina. Il a atteint l’apogée de sa renommée quand il produit son "Miserere"

Il fut enterré dans la chapelle de Santo Filippo Neri à Rome.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Alessandro Allegri / Gregorio Allegri

Notes

[1] Tivoli est une ville de la province de Rome, dans la région du Latium, en Italie. Très ancienne cité datant d’avant la colonisation romaine, elle fut, selon la tradition et quelques éléments archéologiques, fondée en 1215 avant jc. Tivoli s’échelonne sur le flanc occidental des monts Tiburtins de la chaîne centrale des Apennins dont elle contrôle le premier accès vers les Abruzzes par la via Valeria, prolongement de la via Tiburtina. La ville s’est développée à l’extrémité occidentale de la vallée de l’Aniene à l’endroit où la rivière atteint la plaine romaine par d’importants sauts successifs de cascades d’un dénivelé total de 160 mètres.

[2] Fermo est une ville italienne. La ville de Fermo est située sur les pentes du mont Sabulo (altitude 319 m). La cité, dominée par la tour de la cathédrale dédiée à S. Maria Assunta, est à 6 km de Porto San Giorgio, 68 km de Ascoli Piceno et 67 km d’Ancône. La ville aujourd’hui est divisée en deux parties : la partie ancienne, qui s’est développée autour du sommet du mont Sabulo, est restée intacte à travers les siècles et garde son magnifique caractère médiéval.