Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hermias d’Atarnée

mercredi 4 janvier 2023, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 14 octobre 2012).

Hermias d’Atarnée

Carte de la Troade près de l'Hellespont (détroit des Dardanelles). La Dardanie se trouve à peu près au milieu de la carte, entre Troie et Abydos.Élève de l’Académie de Platon [1], philosophe d’Atarnée [2]. Il obtint la tyrannie [3] de sa patrie. Chassé d’Athènes [4], Aristote vint le rejoindre en 348 av. jc. En 344 av.jc, Hermias fut livré aux Perses et mis à mort.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail de la philosophie antique

Notes

[1] L’académie est l’école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. jc. Elle dure jusqu’en 86 av. jc. L’académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école.

[2] Atarnée est une ancienne citée de la région d’Éolide, située en Mysie, sur la côte Ouest d’ Anatolie. Elle fait face à l’île Lesbos et la ville actuelle la plus proche est Dikili

[3] Dans la Grèce antique, un tyran était un homme qui disposait d’un pouvoir assuré par la force ; ce pouvait être un ancien magistrat, parfois même un esclave, arrivé au pouvoir après un coup d’État, par ruse plus que par violence. Les tyrans ne prirent jamais officiellement le titre de tyran, et il n’y eut pas de titre général et officiel pour les désigner, c’est pourquoi on leur donne le nom dont leurs ennemis les stigmatisaient.

[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès