Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Khoream dit Shahr-Barâz ou Shahrvarāz

Khoream dit Shahr-Barâz ou Shahrvarāz

mercredi 15 août 2012

Khoream dit Shahr-Barâz ou Shahrvarāz (mort en 630)

Général puis souverain perse usurpateur

Issu de la grande famille féodale parthe des Mihranides ou Mihrān, en grande faveur depuis le règne de Khosro 1er, et dont l’un des membres a déjà tenté d’usurper le trône des Sassanides sous le nom de Vahram VI.

Pendant la grande guerre contre l’Empire byzantin de 602 à 628, il est l’un des commandants en chef des armées de Khosro II. À la tête de son armée, il mène une campagne en Syrie et en Palestine de 611 à 614. Il prend les villes d’Apamée, d’Antioche, de Damas et enfin de Jérusalem où il s’empare des Lieux Saints et de la « Vraie Croix » et fait massacrer 17 000 habitants chrétiens. En 616, il conquiert Alexandrie et la Basse Égypte qui se trouve incluse dans l’Empire perse comme aux temps des Achéménides.

Khosro II lui demande alors de revenir pour faire face à l’offensive d’Héraclius en Médie. Il est alors défait par l’empereur byzantin en 623.

Il commande l’ultime offensive perse contre Constantinople. Avec son armée, il parvient à Chalcédoine et dresse son camp devant Constantinople. Toutefois, son offensive échoue faute de flotte et il doit de nouveau revenir défendre l’Iran car Héraclius et ses alliés khazars, après s’être emparé de l’Ibérie et de l’Aghbanie en 627, ont pénétré en Mésopotamie.

Après la mort de Kavadh II, avec l’assentiment de l’empereur Héraclius, il se proclame roi après avoir déposé et tué son prédécesseur, le jeune Ardachîr III le 27 avril 630. Il est lui-même tué après un mois et demi de règne par une conspiration des grands le 9 juin 630.