Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Catherine de Suède

vendredi 17 mars 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 août 2012).

Catherine de Suède (1330-1381)

Catherine de Suède

Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson .

Elevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu’on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu’elle soigna avec un grand dévouement.


D’accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage.

Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome.

Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l’enlever.

Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l’ensevelir au couvent de Vadstena [1], où elle entre et dont elle sera bientôt l’abbesse.

Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l’Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines [2] et pour la canonisation de sa mère qui n’aura lieu qu’en 1384.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Catherine de Suède/ Portail de la Suède/ Catégories  : Personnalité suédoise du 14ème siècle/ Saint catholique suédois/ Ordre de Sainte-Brigitte

Notes

[1] Vadstena est une petite ville sur la rive gauche du lac Vättern en Suède, dans la province d’Östergötland. Elle est le chef-lieu de la commune de Vadstena. C’est dans cette ville que, en 1346, sainte Brigitte de Suède a fondé un monastère double : l’abbaye de Vadstena, premier couvent de l’ordre de Sainte-Brigitte.

[2] L’ordre de Sainte-Brigitte a été fondé par Brigitte de Suède en 1344 et approuvé par le pape Urbain V en 1370. Il admettait les doubles abbayes : c’est-à-dire qu’à côté de la communauté principales des religieuses, il y avait une petite communauté de chanoines pour leur donner les sacrements. L’abbesse avait l’autorité supérieure sur tous. Les religieuses et religieux de cet ordre suivent depuis l’origine la règle des chanoines de saint Augustin. Le premier monastère brigittin fut fondé à Vadstena en Suède. Lors de la Réforme, ce monastère fut obligé de fermer. Depuis le 20ème siècle, un nouveau monastère de l’ordre de Sainte-Brigitte a cependant pu y ouvrir, uniquement avec des religieuses.