Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lü Zhi (Impératrice)

lundi 23 octobre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 4 août 2012).

Lü Zhi (202 av.jc-180av.jc)

Impératrice

Carte du royaume des Hans vers 195 av. jcÉpouse de l’empereur Gaozu des Han dit Liu Bang de la dynastie Han [1]. Ils ont eu 2 enfants connus, le futur empereur Liu Ying dit Huidi des Han et la princesse Luyuan.

Elle fut souvent critiquée par les historiens car elle était une femme puissante et conspiratrice. Selon les historiens traditionnels, elle a conspiré contre Han Xin, le prince de Chu [2], et Peng Yue, le prince de Liang, tous deux ont été généraux de premier plan et d’importants contributeurs à la fondation de la dynastie Han. Malgré sa réputation de femme brutale et cruelle, elle est apparue comme totalement dévouée à son mari ainsi qu’à la sécurité de l’empire.

En 180 av.jc, après avoir fait des offrandes aux dieux à Bashang, de retour dans la capitale, elle vit ce qui semblait être un chien au pelage bleu l’attaquer, et mordre son aisselle avant de disparaître soudainement, elle mourut plus tard dans l’année des suites de la blessure, devenue une maladie grave.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Empress Lü Zhi »

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.