Figure politique de la fin de la dynastie Qin [1] et du début de la dynastie Han occidentale [2]. Il était impliqué dans le conflit Chu-Han [3]. En reconnaissance de ses contributions, Liu Bang a accordé à Peng Yue le titre de "Roi de Liang " après l’établissement de la dynastie Han.
Peng Yue était originaire de Changyi [4] et était à l’origine un pêcheur. Après le soulèvement de Dazexiang [5] en 209 av. jc, Peng Yue fut nommé par ses camarades pour être leur chef et il dirigea un soulèvement contre la dynastie Qin.
Initialement, Peng Yue était réticent à se rebeller, mais a fini par accepté et il arrangea une entrevue avec ses partisans pour le lendemain matin.
En 205 av. jc, Peng Yue s’allia avec Liu Bang , le roi de Han, et devint l’un des généraux de Liu après que Liu lui ait promis de lui accorder des terres et le titre de roi vassal. Plus tôt, Peng Yue avait refusé d’envoyer ses troupes pour aider Liu Bang, ce qui avait entraîné la défaite de ce dernier par Xiang Yu lors de la bataille de Guling.
Trois ans plus tard, Peng Yue conquis plus de 20 villes autour de Changyi et acquis une grande quantité de fournitures. Il a ensuite mené ses troupes vers le sud et rejoint les armées de Han Xin et Liu Bang lors de la bataille de Gaixia [6] contre Xiang Yu. Peng Yue a grandement contribué à la victoire finale des Han sur Xiang Yu.
En 196 av. jc, Liu Bang a mené une armée pour réprimer une rébellion de Chen Xi, le marquis de Yangxia, et il a demandé des renforts à Peng Yue. Peng Yue affirma être malade et envoya ses subordonnés pour aider Liu Bang à sa place. Après que la rébellion de Chen Xi fut réprimée, Liu Bang a entendu des rumeurs selon lesquelles Peng Yue avait également l’intention de se rebeller contre lui et il le fait arrêter.
Peng Yue fut rétrogradé au rang de roturier et exilé dans le comté éloigné de Qingyi [7]. En chemin, Peng Yue a rencontré l’impératrice Lü Zhi, qui voulait le faire tuer. Il l’a suppliée de lui épargner la vie et de le laisser rentrer chez lui à Changyi, et l’impératrice a fait semblant d’être d’accord.
Peng Yue fut ramené à Luoyang [8] où et fut exécuté.
L’impératrice Lü ordonna également la mise à mort de son clan.