Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Peng Yue ou Zhong

dimanche 12 décembre 2021, par lucien jallamion

Peng Yue ou Zhong (mort en 196 av. jc)

Chef militaire

L'empire Qin après l'unification et les conquêtes du règne de Qin Shi Huangdi, vers 210 av. jc.Figure politique de la fin de la dynastie Qin [1] et du début de la dynastie Han occidentale [2]. Il était impliqué dans le conflit Chu-Han [3]. En reconnaissance de ses contributions, Liu Bang a accordé à Peng Yue le titre de "Roi de Liang " après l’établissement de la dynastie Han.

Peng Yue était originaire de Changyi [4] et était à l’origine un pêcheur. Après le soulèvement de Dazexiang [5] en 209 av. jc, Peng Yue fut nommé par ses camarades pour être leur chef et il dirigea un soulèvement contre la dynastie Qin.

Initialement, Peng Yue était réticent à se rebeller, mais a fini par accepté et il arrangea une entrevue avec ses partisans pour le lendemain matin.

En 205 av. jc, Peng Yue s’allia avec Liu Bang , le roi de Han, et devint l’un des généraux de Liu après que Liu lui ait promis de lui accorder des terres et le titre de roi vassal. Plus tôt, Peng Yue avait refusé d’envoyer ses troupes pour aider Liu Bang, ce qui avait entraîné la défaite de ce dernier par Xiang Yu lors de la bataille de Guling.

Trois ans plus tard, Peng Yue conquis plus de 20 villes autour de Changyi et acquis une grande quantité de fournitures. Il a ensuite mené ses troupes vers le sud et rejoint les armées de Han Xin et Liu Bang lors de la bataille de Gaixia [6] contre Xiang Yu. Peng Yue a grandement contribué à la victoire finale des Han sur Xiang Yu.

En 196 av. jc, Liu Bang a mené une armée pour réprimer une rébellion de Chen Xi, le marquis de Yangxia, et il a demandé des renforts à Peng Yue. Peng Yue affirma être malade et envoya ses subordonnés pour aider Liu Bang à sa place. Après que la rébellion de Chen Xi fut réprimée, Liu Bang a entendu des rumeurs selon lesquelles Peng Yue avait également l’intention de se rebeller contre lui et il le fait arrêter.

Peng Yue fut rétrogradé au rang de roturier et exilé dans le comté éloigné de Qingyi [7]. En chemin, Peng Yue a rencontré l’impératrice Lü Zhi, qui voulait le faire tuer. Il l’a suppliée de lui épargner la vie et de le laisser rentrer chez lui à Changyi, et l’impératrice a fait semblant d’être d’accord.

Peng Yue fut ramené à Luoyang [8] où et fut exécuté.

L’impératrice Lü ordonna également la mise à mort de son clan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Peng Yue/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[2] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[3] La discorde Chu-Han ou la guerre Chu-Han était une période d’interrègne dans la Chine ancienne entre la dynastie Qin déchue et la dynastie Han suivante. Aprés le troisième et dernier souverain Qin, Ziying, inconditionnellement remis aux forces rebelles en 206 avant jc , l’ancien Empire Qin fut divisé par le chef rebelle Xiang Yu entre les 18 royaumes , qui furent dirigés par des divers chefs rebelles. Une guerre civile a rapidement éclaté, principalement entre les deux grandes puissances rivales le Chu occidental de Xiang Yu et le Han de Liu Bang.

[4] actuel comté de Jinxiang, Shandong

[5] Le soulèvement de Dazexiang, de juillet 209 av. jc à décembre 209 av. jc, également connu sous le nom de soulèvement de Chen Sheng et Wu Guang ou rébellion de Chen Sheng et Wu Guang est le premier soulèvement contre la dynastie Qin à avoir lieu depuis le décès de Qin Shi Huang. Il débute à Dazexiang, qui peut se traduire par "Le village du grand marais" et s’achève au bout de quelques mois, après l’exécution des 2 chefs de la révolte par leurs propres troupes.

[6] La bataille de Gaixia était une dernière bataille menée en 202 avant jc pendant la querelle Chu-Han entre les forces de Liu Bang et Xiang Yu . La bataille s’est terminée par la victoire de Liu Bang, qui s’est proclamé empereur de Chine et a fondé la dynastie Han. C’est la dernière grande bataille du Conflit Chu-Han se terminant par le suicide de Xiang Yu et le règne incontesté de Liu Bang.

[7] dans l’actuelle Ya’an , Sichuan

[8] Luoyang, ou Loyang, autrefois Chengzhou, est une ville préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.