Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Arnaud de Cervole dit l’Archiprêtre

Arnaud de Cervole dit l’Archiprêtre

vendredi 3 août 2012, par ljallamion

Arnaud de Cervole dit l’Archiprêtre

Célèbre chef mercenaire dans les grandes compagnies au 14ème siècle, fils cadet de la famille des seigneurs de Cervole dans l’actuel Lot-et-Garonne. Il avait pour seul patrimoine, les revenus d’une cure Périgourdine appelée « l’archiprêtré » de Velines. Il y gagna son sobriquet « l’archiprêtre ».

Il commence alors une carrière de brigandage dans la région de Bordeaux.

Il se battit bien en Périgord et fut grassement récompensé de ses services, grâce à son puissant protecteur et connétable de France Charles d’Espagne. En 1354, le roi de Navarre fit assassiné Charles d’Espagne, alors Arnaud s’empara de 3 châteaux du connétable. Il en chassa les garnisons et mis à la place ses propres soldats qui écumèrent le pays en y faisant régner la terreur. Sommé de rendre les places, il refusa. Le roi pensant que l’Archiprêtre était près à tout sauf à passer du coté « Navarrais » choisi de traiter et lui donna la seigneurie et le château de châteauneuf/Charente, le nomma capitaine de Beaumont-le-Roger et chambellan de France.

Dès 1355, il est chevalier, vassal du roi et toucha une pension en échange de certaines « besogne secrète ». Il participa en 1356 à la bataille de Poitiers ou il fut fait prisonnier et discrètement libéré. L’année suivante, le conseil du roi lui confia la garde du Berry.

Arnaud de Cervole, se maria avec Jeanne de Châteauvillain, veuve d’Hugues de Vienne et devint administrateur de la baronnie de Graçay, seigneur de Levroux

Au début de 1366, il s’enrôla dans la croisade qu’organisait Amédée VII comte de Savoie. Il rassembla ses gens et se mit en route. Le 25 mai 1366, avant de passer la Saône alors que son armé campait près de Macon, il fut tué par un de ses soldats.