Il accompagna Louis IX à la 7ème croisade en 1248 et en mai 1253, sur les ordres de Saint Louis, il part pour Constantinople en mission pour convertir les mongols.
Le roi était encouragé à envoyer une mission par la présence des chrétiens Nestorien [1] à la cour mongole. Ayant constitué son groupe de missionnaires ceux-ci partirent et atteignirent Karakorum [2] à Pâques 1254. Après avoir résidé quelques temps à la cour du grand Khan ils repartirent sans avoir réalisé leur but, atteignant Chypre au printemps de 1255.
A son retour, il présenta au roi un rapport très clair et précis le “Fratrum Minorum, Galli, partes 1253 d’annonce de gratia d’Anno d’ordine de Willielmi de Rubruquis de de fratris d’Itinerarium Orientales”.
Dans ce rapport, il décrivit les particularités de la Chine ainsi que beaucoup d’observations géographiques. Il répondait aussi à une question non élucider à l’époque montrant que la mer caspienne était une mer intérieure.
Ce rapport est divisé en 40 chapitres, il est l’un des grands chefs d’oeuvre de la littérature géographique médiévale comparable à celle de Marco Polo, bien qu’ils soient très différents.
Celui-ci étant écrit en latin, il ne fut pas aussi largement lu que celui de Marco Polo qui l’écrivit en langue vernaculaire.