Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hiéron II

vendredi 6 mars 2015 (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Hiéron II (270 av.jc-215 av.jc)

Il instaure son autorité en mettant en déroute les Mamertins [1] et reçoit le titre de roi.

Il s’allia avec Rome contre Carthage pendant la 1ère guerre punique [2] et lui versa un tribut de 263 à 248 av.jc. Son petit-fils Hiéronyme lui succède.

En plus d’être un soldat courageux, il était un lettré qui composa des livres d’agronomie. Il administra son royaume comme un souverain hellénistique. Il emprunta aux lagides [3] les principales dispositions de “la lex Hieronica” [4], qui organise la perception de l’impôt foncier sur les paysans royaux et limita le profit des fermiers généraux. Il entretient une flotte puissante et fit perfectionner les fortifications du château d’Euryale [5], sans doute avec l’aide d’Archimède. Le commerce et l’industrie d’art restaient florissants. Il intervient même en Orient pour secourir l’Égypte affamée et Rhodes détruite par un séisme.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopédie Larousse /personnage/Hiéron_II/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 634

Notes

[1] des brigands d’origine italiques qui se sont emparés de Messine

[2] À partir de 264 av. jc commence le grand affrontement contre Carthage, qui marque un tournant dans l’histoire de Rome. Carthage, ancienne colonie phénicienne a développé d’abord des comptoirs commerciaux, puis des points d’appui et des colonies dans toute la Méditerranée occidentale et notamment à l’ouest de la Sicile grâce à son esprit d’entreprise. Rome se méfie des ambitions carthaginoises en Sicile. C’est la cause de la première Guerre punique qui dure près de 25 ans

[3] On désigne traditionnellement par ce terme en français la dynastie d’origine macédonienne qui a régné de -305 à -30 sur l’Égypte et durant son apogée sur Chypre, la Cyrénaïque, la Syrie et quelques possessions plus ou moins éphémères dans la Mer Égée et en Asie Mineure, avec Alexandrie pour capitale. Le terme Lagide vient du fait que le général d’Alexandre, Ptolémée, qui se proclame roi en -305, soit le fils d’un aristocrate macédonien appelé Lagos.

[4] La Lex Hieronica était le code juridique romaine établie par Hiéron II de Syracuse. Hiéron inaugura une période de 50 années de paix et de prospérité, dans lequel Syracuse est devenu l’une des capitales les plus célèbres de l’Antiquité. Son système juridique fut adopté plus tard par les Romains pour leur administration de la Sicile.

[5] La forteresse appelée château d’Euryale était d’importance stratégique pour Denys de Syracuse. Avec ses 15 000 mètres carrés de surface, elle est considérée la plus complexe forteresse militaire de l’histoire grecque. Le château se dresse sur la colline d’Epipoles, l’un des cinq quartiers où la ville était divisée.