Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Histoire de La Gaule celtique

jeudi 26 septembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Carte de la Gaule avant la Guerre des Gaules

Vers 850 avant JC, des peuples guerriers, les Celtes vont s’installer sur le territoire français. On les appelle les Gaulois. Descendants de guerriers intrépides, de cavaliers passionnés, mais aussi d’artisans habiles, porteurs d’une religion et d’une culture originales.

Qui sont les Celtes ? Des Indo-européens dont le trait d’ensemble est qu’ils parlent des langues apparentées entre elles. Une peuplade de la Gaule Celtique les Parisii [1] s’installèrent, au moins 100 ans avant jc, dans l’île de la Cité qui deviendra le Chef-lieu des Parisii sous le nom de Lutetia la Lutèce [2] des Romains.

Ils vont inventer des outils agricoles très performants : la charrue, la herse, la roue… Ce sont de très bons agriculteurs et éleveurs, d’habiles artisans et de bons commerçants. Ils élevaient des chevaux, bovins, porcs brebis. Ils cultivaient des céréales comme le blé et l’orge. Les artisans travaillaient le bois. Ils fabriquaient des beaux bijoux, des poteries et des armes solides. Grâce à leur monnaie, ils pouvaient faire du commerce.

Les Gaulois habitaient dans des villages. Leurs maisons étaient en bois et en argile avec un toit de chaume. Pendant les guerres, ils se réfugiaient dans des oppidiums, places fortifiées construites au sommet des collines, entouré de remparts et munis de nombreuses portes.

Les Gaulois croyaient en de nombreux dieux. Les druides [3] étaient chargés de faire des sacrifices d’animaux en l’honneur de ces dieux. Les druides pouvaient aussi servir de juges. Ils n’allait pas à la guerre et ne payaient pas d’impôts.

Loin d’être livrée au désordre, la gaule était administrée par des chefs puissants et riches vivants dans de vaste résidences protégées par des murailles ; de nombreux échange commerciaux avait lieux avec tout le bassin méditerranéen. Elle exportait des matières premières, surtout des minéraux et des hommes.

A partir de la fin du 2ème siècle avant jc, apparaît une monnaie copiée sur le drachme grecque, étalonnée à son poids et correspondant à une fraction précise du denier romain servant aux tractations commerciales.

La société était composée de 3 classes d’hommes :

- les chevaliers

- les druides

- les gens du peuples (beaucoup étaient des esclaves)

P.-S.

Vous pouvez aussi consulter des bons articles dans le numéro 439 de l’histoire de septembre 2017 www.lhistoire.fr

Notes

[1] Les Parisii étaient un peuple gaulois vivant dans l’actuelle région parisienne. Selon César, leur ville principale (oppidum) aurait été Lutetia.

[2] Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd’hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum. Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le 3ème siècle av. jc : les Parisii

[3] Le druide est un personnage omnipotent et omniscient de la société celtique, au point qu’il est à la fois ministre du culte, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière. Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il correspond donc à la première fonction de l’idéologie tripartite des Indo-Européens. Il est chargé de la célébration des cérémonies sacrées et lui seul a le droit de pratiquer les sacrifices. Ce qui fait du druidisme, non seulement la religion des peuples celtes, mais aussi le fondement de toute leur civilisation.