Fils de Geoffroy V Plantagenêt et de Mathilde l’Emperesse. Dans son testament, Geoffroy Plantagenêt avait stipulé que son second fils Geoffroy serait comte d’Anjou et du Maine si le fils aîné Henri parvenait à devenir roi d’Angleterre. En attendant, il ne reçut en fiefs que les châteaux de Chinon, Loudun et Mirebeau.
En 1154, Henri devint le roi Henri II d’Angleterre, mais il est probable qu’il n’obéit au testament de son père qu’à contrecœur, d’autant plus que, ayant épousé Aliénor d’Aquitaine, l’Anjou et le Maine coupaient en deux ses possessions.
En 1156, Geoffroy devint enfin comte d’Anjou et du Maine. La même année, Geoffroy fut choisi comme comte par les Nantais qui avaient chassé Hoël III de Bretagne. Le comté de Nantes est alors annexé à l’Anjou jusqu’à la mort d’Henri II survenue en 1189.
Il mourut à Nantes dès le 27 juillet 1158 sans alliance ni postérité. Son frère Henri qui se considérait comme son héritier récupéra les comtés d’Anjou et du Maine et revendiqua immédiatement le comté de Nantes.