Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Roger de Hoveden ou Roger de Howden

Roger de Hoveden ou Roger de Howden

lundi 20 mai 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 22 mars 2012).

Roger de Hoveden ou Roger de Howden

Chroniqueur anglais

drapeau du Yorkshire (source wiki/Yorkshire Domaine publicEn 1174, il était au service du roi Henri II, par qui il fut envoyé en France pour une mission secrète.

En 1175, il est négociateur entre le roi et un certain nombre de maisons religieuses anglaises.

En 1189, il rend la justice des forêts dans les comtés d’Yorkshire [1], Cumberland [2] et Northumberland [3]. Pendant cette période, il travailla sur son ouvrage “Gesta Henrici II et Gesta Regis Ricardi”.

Il fait une pause sur son travail en 1177, où son premier manuscrit est achevé. Le travail commence à Noël 1169 et se conclut en 1192, il met ainsi en forme un fragment, couvrant les parties du règne d’Henri II et Richard 1er.

Il participa à la 3ème croisade [4] aux côtés du roi Richard 1er, le rejoignant à Marseille en août 1190. Il partit pour l’Europe en août 1191, dans l’entourage de Philippe II roi de France. A son retour, environ en 1192, il commença à écrire sa Chronica, une histoire générale de l’Angleterre de 732 à son temps.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de John Gillingham, "Roger of Howden on Crusade", in Richard Cœur de Lion : Kingship, Chivalry and War in the Twelfth Century (London, 1994).

Notes

[1] Le Yorkshire de l’Est est une Autorité unitaire située dans le nord-est de l’Angleterre. Sa capitale est Beverley.

[2] Le Cumberland est l’un des 39 comtés traditionnels de l’Angleterre. En 1974, il a été amalgamé avec le Westmorland ainsi qu’avec certaines parties du Lancashire et du Yorkshire pour former la Cumbria.

[3] Le comté de Northumberland est un important comté du nord de l’Angleterre qui remonte à l’époque anglo-saxonne. Il succède à l’ancien royaume de Northumbrie dont il n’occupe qu’une portion septentrionale.Le comté de Northumberland est un important comté du nord de l’Angleterre qui remonte à l’époque anglo-saxonne. Il succède à l’ancien royaume de Northumbrie dont il n’occupe qu’une portion septentrionale.

[4] La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s’acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin. Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n’a pas permis la reconquête de l’arrière-pays, ni la reprise de Jérusalem. Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens.