Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hugues De Payns

dimanche 9 mars 2014 (Date de rédaction antérieure : 10 février 2012).

Hugues De Payns (vers 1070-1136)

Seigneur de Montigny-Maître de l’Ordre de 1118 à 1136

Statue d'Hugues de Payns, place Saint-Bernard à Dijon.

Il serait né sur la terre de Payens [1], à environ 10 km de Troyes. Il est adoubé chevalier vers 1085, car on le retrouve mentionné dans une charte de cette époque comme Seigneur de Montigny.

Il semble être un seigneur important à la cour du Comte de Champagne, car son nom est plusieurs fois cité comme témoin de donations effectuées par Hugues, Comte de Champagne.

Personne ne peut avancer avec certitude si Hugues de Payns a participé ou non à la croisade des Barons, mais il semblerait que son nom n’apparaisse plus dans les donations avant le retour des croisés de la 1ère croisade [2]. Il est néanmoins certain qu’il a accompagné le Comte de Champagne lors de son pèlerinage à Jérusalem en 1104.

Il rentre en France l’année suivante et retourne en Terre Sainte en 1114 avec d’autres chevaliers laïcs et surtout avec l’appui du Comte de Champagne.

Avec ses compagnons ils se mettent au service des chanoines du Saint Sépulcre pour défendre et protéger les pèlerins venant se recueillir à Jérusalem. Pour ce faire ils construisent tout d’abord la tour de Destroit [3] sur la route de Césarée à Haiffa.

En 1118, ils fondent l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ, et c’est en 1119, après avoir prononcé leurs vœux monastiques devant le Patriarche de Jérusalem qu’ils prendront le nom de Chevaliers du Temple de Jérusalem ou plus simplement Chevaliers du Temple, les Templiers.

Hugues de Payns sera le premier maître de l’Ordre naissant. En 1127, Baudouin II, roi de Jérusalem, et Gromond de Picquigny , le patriarche, décident d’envoyer Hugues de Payns et 5 de ses compagnons en Occident pour y demander de l’aide.

En même temps, Baudouin II envoie une missive à Bernard de Clairvaux afin que celui ci fasse tout pour que l’Ordre soit reconnu et qu’il réfléchisse à la rédaction d’une règle.

Pendant près de 2 années, Hugues de Payns et ses compagnons parcourront la France afin de développer leur milice naissante et d’assurer la production des ressources indispensable au fonctionnement de l’Ordre en Terre Sainte.

Au printemps 1129, Hugues de Payns s’embarque à Marseille avec ses compagnons et nombre de nouveaux chevaliers pour retourner en Terre Sainte.

Il dirigea l’Ordre pendant presque 20 ans, jusqu’à sa mort en 1136, en faisant une importante et influente institution militaire et financière internationale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de l’Ordre du temple/ Hugues de Payns

Notes

[1] Payns est une commune française, située dans le département de l’Aube en région Champagne-Ardenne.

[2] La première croisade est une croisade qui s’est déroulée de 1096 à 1099 suite, entre autres, au refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre comme du temps des Arabes le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s’achève par la prise de Jérusalem en 1099.

[3] La tour du Détroit (ou la Tour de Destroit) fut érigée vers 1110 par Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer entre Haïfa et Césarée pour la sécurité des pèlerins qui allaient à Jérusalem.