Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Archidamos III

mercredi 8 avril 2015 (Date de rédaction antérieure : 26 juillet 2011).

Archidamos III

Roi de Sparte vers 361 à 338 av.jc

Fils d’Agésilas II, il le remplace sur le trône de Sparte [1] vers 361 lorsqu’il part dans une expédition pour l’Égypte.

Il organise la résistance de Sparte contre Épaminondas, soutient les Phocidiens [2] contre Thèbes [3] lors de la 3ème guerre sacrée [4] et part ensuite en Italie au secours de Tarente [5]. Il est tué en Italie en 338 av.jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Archidamos ou Archidamius III./Encyclopédie Imago Mundi/

Notes

[1] Sparte ou Lacédémone est une ancienne ville grecque du Péloponnèse. Située sur l’Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l’une des cités États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes.

[2] La Phocide est une région de Grèce centrale, à l’ouest de la Béotie, qui tire peut-être son nom des phoques du golfe de Corinthe, aujourd’hui disparus de la région. Dans l’Antiquité, la Phocide, initialement peuplée de Pélasges, s’enrichit de diverses populations grecques : Achéens, Ioniens, Doriens. Elle reçoit beaucoup de visiteurs et prospère grâce à la présence de l’oracle de Delphes. Neutre au début des guerres médiques, elle finit par rejoindre Athènes. Pendant la guerre du Péloponnèse en revanche, c’est une alliée de Sparte. Intégrée dans la ligue de Corinthe, elle devient comme ses voisines un satellite de la Macédoine, puis subit une invasion celtique avant de rejoindre ensuite la ligue étolienne. 146 ans avant notre ère, elle devient un État satellite des Romains et perd progressivement son autonomie pour être intégrée dans la province d’Achaïe.

[3] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.

[4] Les guerres sacrées sont une série de guerres menées par l’amphictyonie chargée d’administrer le sanctuaire d’Apollon à Delphes contre tous ceux considérés comme sacrilèges envers le dieu. La troisième guerre sacrée est très importante puisqu’elle toucha la majorité de la Grèce. Elle se déroula entre 355 (ou 357) et 346 et se conclut par la victoire militaire de Philippe II de Macédoine. Elle avait un motif différent : les Phocidiens auraient labouré un champ consacré aux dieux.

[5] Tarente est un port du sud de l’Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la città Vecchia, ou encore Borgo Antico, héritière de la colonie spartiate qui fut dans l’Antiquité l’une des cités les plus riches de la Grande-Grèce, a été établie sur une île rectangulaire qui commande le chenal d’accès à la rade, appelée Mare Piccolo.