Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cléanthe

mercredi 12 février 2014, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 26 juillet 2011).

Cléanthe (330-232 av.jc)

Philosophe grec

Position de la Troade (en jaune) en Asie mineure

Né à Assos [1]. Il semble venir d’un milieu pauvre. Selon Diogène Laërce, il est d’abord lutteur avant de venir à Athènes avec 4 drachmes pour toute fortune. Arrivé à Athènes, il suit les cours de Zénon de Citium, fondateur du stoïcisme [2] en 301, tout en étant porteur d’eau pour gagner sa vie.

Il succède à Zénon de Citium à la tête de l’école stoïcienne, comme premier scolarque [3], de 263 à 232.

Il meurt d’inanition volontaire dans sa 99e année, en 232. Chrysippe lui succède, comme 2ème scolarque de l’école stoïcienne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie Imago Mundi/ Cléanthe, disciple et ami de Zénon de Citium

Notes

[1] Troade

[2] Le stoïcisme est une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Zénon de Citium en 301 av. jc. C’est par la suite un courant philosophique hellénistique qui a traversé les siècles, subi des transformations notamment avec Chrysippe en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle, puis exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe en particulier au 17ème siècle, chez René Descartes jusqu’à nos jours. Cette philosophie exhorte à la pratique d’exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie. Il s’agit d’une absence de passions, qui prend la forme d’une absence de souffrance.

[3] En Grèce antique, le scholarque est le directeur d’une école de philosophie, garant de la cohérence de la doctrine. C’est un recteur La tradition des écoles grecques veut que le premier scholarque soit désigné par le fondateur de l’école et que les suivants soient élus par le collège des élèves et des maîtres.