Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Androsthène de Thasos

mardi 18 mai 2021 (Date de rédaction antérieure : 26 novembre 2011).

Androsthène de Thasos

Officier grec

Né à Amphipolis [1] il servit sous Alexandre le Grand.

Il fut envoyé étudier la côte arabe vers 324-323 av.jc, dans le cadre de la préparation de l’invasion de l’Arabie [2] par Alexandre, qui mourut cependant avant que ce projet pût être entrepris. Le rapport du voyage n’a pas été conservé entièrement, cependant quelques passages sont connus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Suzanne Amigues, Théophraste. Recherches sur les plantes. À l’origine de la botanique, Éditions Belin, 2010, (ISBN 978-2-7011-4996-7)

Notes

[1] Amphipolis est une cité grecque d’Édonie en Macédoine orientale. Elle occupe un haut plateau sur la rive est (gauche) d’une boucle du Strymon, à 4 km au nord de son embouchure dans la mer Égée au niveau du golfe Strymonique. Fondée en 437 av. jc, elle fut abandonnée au 8ème siècle de notre ère.

[2] L’Arabie, ou péninsule arabique, est une vaste péninsule située au sud-ouest de l’Asie, à la jonction entre ce continent et l’Afrique. Les civilisations d’Arabie du Sud comprennent le royaume de Saba, le royaume himyarite, le royaume d’Awsân et le royaume de Ma’īn. L’Arabie centrale était l’emplacement du royaume de Kindah aux 4ème, 5ème et au début du 6ème siècle après jc. L’Arabie orientale abritait la civilisation de Dilmun. Les premiers événements connus de l’histoire arabe sont les migrations de la péninsule vers les régions voisines.