Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Geoffroy IV d’Anjou dit Martel

Geoffroy IV d’Anjou dit Martel

dimanche 26 avril 2015 (Date de rédaction antérieure : 16 novembre 2011).

Geoffroy IV d’Anjou dit Martel (vers1070/75-1106)

Comte d’Anjou associé à son père de 1098 à 1106

Les armes de la 1re maison d'Anjou attestées depuis Geoffroy V Plantagenêt mais peut-être antérieures.Fils de Foulque IV le Réchin, comte d’Anjou et de Tours, et d’Ermengarde de Bourbon.

Vers 1098, soutenu par les barons angevins, il se révolta contre son père, dont il désapprouvait la politique, et l’obligea à partager le gouvernement du comté.

Il eut aussi à combattre des vassaux indociles et fut assassiné durant le siège de Candé [1], en 1106.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Geoffroy IV d’Anjou/ Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire/ Comtes et ducs d’Anjou

Notes

[1] À la mort de Geoffroy II, Candé passe à sa fille, qui avait épousé Normand de Montrevault. Normand a poursuivi l’œuvre expansionniste de Geoffroy Rorgon, qui s’était notamment emparé du Lion-d’Angers et de La Pouëze. Normand de Montrevault a probablement usurpé des pouvoirs du ban, car il entre en conflit en 1106 avec le comte d’Anjou, Foulque IV. Il se réfugie dans le château de Candé, qui est assiégé par Foulque IV, accompagné de son fils Geoffroy Martel, d’Alain IV de Bretagne, Élie 1er du Maine et de Robert II de Bellême. Après une lutte acharnée, Normand demande à traiter avec les assiégeants, ce que ces derniers acceptent. Or c’était un guet-apens, et alors que Geoffroy Martel vient parlementer à la porte du château, une flèche l’atteint et le tue. Le château est désarmé en 1134 par le comte d’Anjou.