Il était l’époux de Bethsabée. David ordonna que l’on mette Urie en première ligne de la bataille de Rabba afin qu’il meure, parce qu’il convoitait sa femme.
Il était de la minorité ethnique hittite [1] qui résidait en Israël qui avait été dans la région depuis la chute du royaume hittite lors des siècles précédents, avant l’établissement de la nation d’Israël. Malgré le commandement divin d’extermination des habitants d’origine, certains furent dispersés, et ceux qui embrassèrent la religion Israélite furent acceptés comme Israélites, comme le fit probablement Urie, en raison de son nom et le fait qu’il ait été l’un des hommes puissants de David et un officier dans son armée.
Membre du groupe des 37 meilleurs guerriers de David. Bien que les listes de ces hommes puissants aient été déterminées après que David fut fait roi, il est probable que beaucoup d’entre eux étaient de fidèles serviteurs qui restèrent avec lui lorsqu’il fuyait le roi Saül. A tout le moins, ils combattaient côte à côte avec lui. La proximité d’Urie par rapport à David est illustrée par sa proximité dans la vie au palais.