Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Adalbert 1er d’Ivrée

Adalbert 1er d’Ivrée

samedi 8 mars 2014 (Date de rédaction antérieure : 2 novembre 2011).

Adalbert 1er d’Ivrée (880-915)

Marquis margrave d’Ivrée

Adalbert 1er d'Ivrée Marquis margrave d'Ivrée

Il naît à Turin en Italie. Fils du marquis Anschaire 1er d’Ivrée, ancien comte d’Oscheret [1] dans le royaume de Bourgogne et premier marquis d’Ivrée [2] en Italie. Il épouse vers 900 Gisèle de Frioul fille du roi Bérenger 1er d’Italie.

En 905 il se bat pour l’empereur carolingien et roi d’Italie Louis III l’Aveugle contre le roi Bérenger 1er d’Italie. Après leur défaite, il est exilé au royaume de Bourgogne d’ou il est originaire. Il retourne se battre en Italie pour le roi de Bourgogne et d’Italie Rodolphe II de Bourgogne. Il se remarie vers 915 avec Ermengarde de Toscane fille du marquis Adalbert II de Toscane.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Adalbert Ier d’Ivrée/ Portail de l’Italie/ Maison d’Ivrée

Notes

[1] Le Pays d’Oscheret est un ancien pagus des Lingons couvrant la basse vallée et la plaine de l’Ouche en Côte-d’Or (Bourgogne). Au Moyen Âge, on identifie un comté ainsi qu’un archidiaconé d’Oscheret dans le royaume de Bourgogne.

[2] Ivrea (en français : Ivrée) est une ville de la province de Turin dans le Piémont en Italie. Ivrée est située au débouché sud du val d’Aoste et constitue le point d’entrée naturel du Piémont en provenance de la France et du val d’Aoste par le Tunnel du Mont-Blanc.