Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Polémée ou Ptolémée

lundi 23 septembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Polémée ou Ptolémée (mort en 309 av.jc)

Général

Neveu du diadoque Antigone le Borgne il joua un rôle dans les guerres des diadoques. C’est lui qui dirigea la flotte d’Antigone, avec un autre neveu du diadoque nommé Télesphoros, constituée en 315 av. jc, laquelle intervient en Grèce en 314. Il parvient à enlever la Grèce à Cassandre puis réprime une révolte de Télesphoros contre Antigone vers 313-312. Mais l’échec de son cousin Démétrios, le fils d’Antigone, à Gaza en 312 empêche l’expédition projetée par Antigone en Grèce.

Il entre vite en conflit avec son oncle. Il estime ses services insuffisamment récompensés et se crée une principauté indépendante en mer Égée, où il possède l’essentiel de la flotte d’Antigone, autour de la ville de Chalcis [1] en Eubée. Il entraîne dans sa rébellion Phœnix, un de ses officiers qui dirige pour Antigone la Phrygie Hellespontine [2]. Il s’allie aussi avec Cassandre. Cependant il désapprouve le meurtre du roi Alexandre IV en 310 par Cassandre Ce dernier qui cherche à s’emparer de la Grèce le fait venir puis s’en débarrasse en le condamnant à boire la ciguë en 309.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Grèce antique/ Général de la Grèce antique

Notes

[1] Importante cité antique, elle est aujourd’hui, Chalcis est la principale ville de l’île et du district régional d’Eubée, en Grèce, située sur le détroit de l’Euripe.

[2] La Phrygie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube. Ils ont occupé vers 1200 av.jc la partie centrale et occidentale de l’Asie Mineure, profitant de l’effondrement de l’Empire hittite.