Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Carloman de Bavière

mercredi 22 juin 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 13 octobre 2011).

Carloman de Bavière (vers 830-880)

Roi de Francie orientale de 876 à 880

Carloman de Bavière Roi de Francie orientaleFils aîné de Louis le Germanique et d’ Emma de Bavière . Il se révolte contre son père en 861, puis devient roi de Bavière au partage de Francfort de 865.

À la mort de son père en 876, il partage le royaume avec ses frères Louis III le Jeune et Charles III le Gros, il reçoit la Bavière [1], la Pannonie [2], la Carinthie [3], la Bohême [4] et la Moravie [5]. Après la mort de son oncle Charles le Chauve, il hérite du royaume d’Italie.

Atteint de paralysie en 879, il est déposé en faveur de son frère Louis III le Jeune. Il meurt le 22 mars 880, et laisse un seul enfant, illégitime, Arnulf qui est reconnu roi de Francie orientale en 887. Il est inhumé au monastère qu’il fit construire à Ötting [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Riché, Les Carolingiens, une famille qui fit l’Europe, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1983 (réimpr. 1997), 490 p. (ISBN 2-01-278851-3)

Notes

[1] Du milieu du 6ème siècle à 1918, la Bavière a été gouvernée par des ducs, puis des électeurs et enfin des rois. La maison de Wittelsbach, arrivée au pouvoir en 1180, à la chute des Welf, s’y est maintenue jusqu’en 1918.

[2] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Slovénie, de l’Autriche et de la Slovaquie.

[3] Le duché de Carinthie était un duché situé aux actuels, sud de l’Autriche et nord de la Slovénie. Il fait partie du Saint Empire romain germanique de 976 à sa dissolution en 1806, puis de l’Autriche-Hongrie jusqu’en 1918.

[4] La Bohême est une région historique d’Europe centrale, actuellement l’une des composantes de la République tchèque avec la Moravie et une petite fraction de la Silésie.

[5] La Moravie est une région d’Europe centrale, formant aujourd’hui la partie orientale de la République tchèque. Ses villes principales sont Brno et Olomouc. Dans le premier tiers du 11ème siècle, la Moravie est rattachée à la Bohême. Elle prend le nom de margraviat de Moravie en usage jusqu’au 20ème siècle, ou de duché de Méranie (adaptation de la prononciation allemande).

[6] Altötting (Ötting au Moyen Âge) est une ville de Bavière (Allemagne) située dans le piémont des Alpes, dans l’arrondissement d’Altötting. Située à approximativement à 95 km à l’est de Munich et 60 km au nord de Salzbourg, Altötting fait partie de la "ligue de villes" (Städtebund) Inn-Salzach.