Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Régnier 1er de Hainaut dit Régnier au Long Col

Régnier 1er de Hainaut dit Régnier au Long Col

mercredi 19 juin 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 10 octobre 2011).

Régnier 1er de Hainaut dit Régnier au Long Col (vers 850-916)

Comte de Hainaut et du Maasgau

Armoiries de l'ancien comté de HainautFils de Gislebert , comte de Maasgau dès 841, et d’Ermengarde, fille de Lothaire 1er. Il épousa Hersinde dite Albérade .

Pendant le gouvernement du roi Charles le Simple en Lotharingie entre 911-923, il semble tenir le pouvoir militaire en Lotharingie jusqu’à sa mort.

Il apparaît de manière certaine en 895 comme principal conseiller de Zwentibold roi de Lotharingie. Il tombe en disgrâce en 898, et ses bénéfices lui sont retirés, mais il refuse de les rendre, se révolte et se retranche à Durfost, en aval de Maastricht [1]. De nombreux nobles lotharingiens se révoltèrent, et Zwentibold fut tué lors d’une bataille en août 900. Peu après, le roi de Germanie nomma Gebhard duc de Lotharingie, et il ne semble pas que Régnier s’y soit opposé.

Après la mort du roi de Germanie Louis IV l’Enfant, les nobles de Lotharingie, rejetèrent la suzeraineté de son successeur Conrad 1er pour se rallier à Charles III le simple, roi de la Francia Occidentale, lequel nomma Régnier marquis de Lotharingie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de l’Europe/Régnier 1er de Hainaut

Notes

[1] Elle se trouve dans le sud de la province du Limbourg dont elle est le chef-lieu. Maastricht s’est développé à partir d’une colonie romaine en un centre religieux, puis en une ville de garnison et enfin en une ville préindustrielle. La ville est désormais connu pour être une cité d’histoire, de culture, de folklore local et d’éducation.