Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Svatopluk 1er ou Svatopluk de Nitra

Svatopluk 1er ou Svatopluk de Nitra

dimanche 16 mars 2025, par lucien jallamion

Svatopluk 1er ou Svatopluk de Nitra

Prince de Grande Moravie de 870 à 894

Il détrône son oncle Rastislav à la faveur de troubles. Rastislav est livré aux Francs, jugé par l’assemblée de Ratisbonne [1] qui le condamne à mort.

Louis II de Germanie commue la peine et le fait énucléer puis jeter en prison où il meurt. Svatopluk agrandit le domaine de Grande Moravie [2] par l’annexion de la Bohême [3] et de la Slovaquie occidentale [4] en 874. Sous son règne est créée par le pape Jean VIII la province ecclésiastique de Grande Moravie dont Méthode devient le premier archevêque en 880.

Il se maria avec Anne, fille de Boris 1er de Bulgarie et de sa femme Maria. Après sa mort, ses fils Mojmír II et Svatopluk II se querellent pour le trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Nora Berend, Przemyslaw Urbanczyk et Przemislaw Wiszewski, Central Europa in the High Middle Ages, Bohemia-Hungary and Poland c.900-c.1300, Cambridge,, Cambridge University Press, 2013,, 546 p. (ISBN 978-0-521-78695-9)

Notes

[1] Ratisbonne, est une ville allemande, située dans le Land de Bavière et baignée par le Danube. Elle est située à 88 kilomètres de Nuremberg et à 103 kilomètres de Munich, proche de la République tchèque. La ville est le chef-lieu du district du Haut Palatinat et du Landkreis de Regensburg. Après des troubles intérieurs en 1500, le Roi des Romains et futur empereur Maximilien 1er intervint et appliqua une constitution (la Regimentsordnung) à la ville. Modifiée en 1514, elle reste formellement valable jusqu’en 1803. En 1519, lors d’un pogrom, la communauté juive, la plus grande d’Allemagne à l’époque, fut chassée de la ville. Les habitants profitèrent de la transition de pouvoir après la mort de Charles Quint pour détruire l’ancien quartier juif.

[2] La Grande-Moravie était un royaume slave. De 833 jusqu’au début du 10ème siècle, il s’étendit sur les territoires des actuelles Tchéquie, Allemagne orientale, Slovaquie et Hongrie nord-occidentale, le sud de la Pologne avec la région de Cracovie et l’ouest de l’Ukraine avec la Galicie. Le premier usage du terme « Grande-Moravie » remonte à l’ouvrage de Constantin VII Porphyrogénète De Administrando Imperio (écrit vers 950). Le terme « Moravia » renvoyait non seulement à la région correspondant à l’actuelle Moravie mais aussi aux territoires autour de la rivière Morava ou de sa capitale appelée Morava, dont l’emplacement reste actuellement inconnu (peut-être se trouve-t-elle sous une grande ville actuelle telle Brno, Nitra ou Bratislava).

[3] La Bohême est une région historique d’Europe centrale, actuellement l’une des composantes de la Tchéquie avec la Moravie et une petite fraction de la Silésie. Elle tire son nom français des Celtes boïens et du germanique heim (ancien français ham ou hameau).

[4] Slavisé au 5ème siècle, le territoire slovaque constituait le cœur de la Grande-Moravie et, à partir du 11ème siècle, une partie du Royaume de Hongrie (bien qu’il fût temporairement occupé par la Pologne au 11ème siècle). La Slovaquie tiendrait son nom des Slaves (slovanský) et des Valaques.