Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Eochaid Gonnat ou Eochaid Gonnat mac Fiach

Eochaid Gonnat ou Eochaid Gonnat mac Fiach

mercredi 5 mars 2025, par lucien jallamion

Eochaid Gonnat ou Eochaid Gonnat mac Fiach

Ard ri Erenn légendaire d’Irlande vraisemblablement de 266 à 267

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Il est selon les listes médiévales d’Ard ri Érenn [1] le fils de Feig ou Fiach mac Imchad mac Bresal mac Sírchad, mac Fíatach Finn éponyme du Dál Fiatach [2]. Il se rattache donc à la dynastie des rois d’Ulaid [3].


Il devient Ard ri Érenn comme successeur de Cormac Mac Airt . Il est simplement précisé qu’après une seule année de règne il est tué par son cousin, Lughaidh Meann, mac Aenghus, et les hommes d’Ulaid d’autres traditions indiquent que son meurtrier est Lugaid mac Lugna ou Lugan Feitre.

En tout état de cause, il a comme successeur Cairbre Lifechair le fils de Cormac Mac Airt.

P.-S.

Sources : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eochaid Gonnat »

Notes

[1] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[2] Le Dál Fiatach est une dynastie issue de Fiatach Finn mac Dáire, un roi d’Ulster et Ard ri Erenn, légendaire Son territoire correspond aux peuples des Voluntii et Darini du géographe grec antique Ptolémée, sans doute directement les prédécesseurs du proto-historique Dáirine, puis Corcu Loígde du Munster apparenté avec l’Osraige et aussi de façon plus lointaine avec le Dál Riata. Les Ulaid, dont le Dál Fiatach est la dynastie régnante, sont associés avec les soi-disant Érainn par les génealogistes et les linguistes, et semblent avoir jusqu’à un certain point formé une population unique dans les temps immémoriaux proto-historique dont le vague souvenir est demeuré dans la période du Haut Moyen Âge. Le Dál Fiatach se prévalait de la royauté avec comme ancêtre le légendaire Cú Roí mac Dáire et le Clanna Dedad

[3] Les Ulaid étaient un peuple du nord-est de l’Irlande primitive, qui donna son nom à la province moderne d’Ulster