Marcus Fulvius Curvus Paetinus
Homme politique de la République romaine
Membre de la gens Fulvia [1], une des familles plébéiennes [2] importantes de la Rome antique, il est le fils de Lucius Fulvius Curvus , qui a été consul en 322 av. jc.
En 305 av. jc, il est consul suffect [3], en remplacement du consul Tiberius Minucius Augurinus décédé, avec comme collègue Lucius Postumius Megellus.
Tite-Live rapporte 2 versions au sujet de la bataille de Bovianum [4], aux alentours de la ville de Bovianum, remportée par l’armée romaine et qui met fin à la Deuxième guerre samnite [5] : les Romains étaient menés par les 2 consuls, Lucius Postumius Megellus et Tiberius Minucius Augurinus ; mais certains auteurs indiquent que Minucius Augurinus décède de ses blessures et que Marcus Fulvius Curvus Paetinus nommé à sa place s’est emparé de Bovianum. Les deux consuls célèbrent un triomphe à Rome.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Fulvius Curvus Paetinus/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Consul de la République romaine du 4ème siècle av. jc/ Fulvii
Notes
[1] Les Fulvii sont les membres de la gens Fulvia, une des plus illustres familles plébéiennes de la Rome antique, originaire de Tusculum. Les Fulvii bénéficient d’une réputation d’excellents militaires. Lucius Fulvius Curvus est le premier membre de la gens à atteindre le consulat grâce au patronage des Fabii
[2] La plèbe est une partie du peuple (populus) romain, c’est-à-dire les citoyens romains, distincts des esclaves. La plèbe ou les plébéiens se définit par opposition aux patriciens. Dans le langage courant, la plèbe désigne le peuple par opposition aux élites de pouvoir.
[3] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.
[4] La bataille de Bovianum eut lieu en 305 ou 304 av. jc entre Rome et les Samnites. Les Romains étaient menés par deux consuls, Curvus Paetinus et Postumius Megellus. Le général samnite Statius Gellius, qui conduisait la défense de la cité, mourut durant la bataille. La victoire romaine conduisit à la fin de la deuxième guerre samnite.
[5] La deuxième guerre samnite est un conflit opposant la République romaine à la confédération samnite sur plus de vingt années, entre 327 et 304 av. jc. Elle commence par l’épisode de l’« affaire de Naples » en 327-326 av. jc, et Rome mène une stratégie de contournement en menant des opérations en Apulie sur l’appel de certaines cités contre des raids samnites, mais la première partie de la guerre se termine par le désastre romain des Fourches Caudines en 321 av. jc. L’armée romaine passe sous le joug et Rome doit accepter un traité de paix infamant. La guerre reprend très rapidement, et il s’ensuit une série de victoires de part et d’autre, dont une lourde défaite romaine en 315 av. jc. à la bataille de Lautulae qui voit les Samnites couper la Campanie du Latium. Les Romains parviennent à reprendre le contrôle des marais pontins et de la liaison entre Capoue et Rome, mais les raids samnites se multiplient jusqu’aux portes de Rome. Cette dernière reprend le dessus vers 312 av. jc. Le conflit s’étend alors aux Étrusques, cependant les Romains l’emportent au lac Vadimon en 310 av. jc et cette guerre marque le début du déclin des Étrusques.