Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Go-Murakami

mercredi 5 février 2025, par lucien jallamion

Go-Murakami (1328-1368)

97ème empereur du Japon du 18 septembre 1339 au 29 mars 1368

7ème fils de son prédécesseur Go-Daigo. Il eut plusieurs enfants, dont les futurs empereurs du Sud Chōkei et Go-Kameyama .

Quand son père Go-Daigo commence la restauration de Kemmu [1], en 1333, Noriyoshi, qui n’est alors qu’un très jeune prince, se rend à Tagajō [2], dans la province de Mutsu [3] aujourd’hui dans la préfecture de Miyagi en compagnie de Kitabatake Akiie , pour retourner les samouraïs [4] de l’Est à leur cause et détruire les restes du clan Hōjō [5].

Cependant, en 1335, Takauji Ashikaga étant entré en rébellion contre la restauration [6], l’empereur retourne à l’ouest avec Kitabatake Chikafusa , dans le but de détruire Takauji. Quand ce dernier les vainc à Kyōto [7] en 1336, ils retournent à nouveau dans la province de Mutsu. En 1337, Tagajō étant attaqué, ils retournent à nouveau dans l’ouest, à Yoshino [8], tout en menant continuellement des batailles.

Une nouvelle fois, en 1338, ils marchent sur Tagajō, mais doivent retourner à Yoshino à cause d’une tempête. En 1339, Noriyoshi est nommé prince héritier, et monte sur le trône le 18 septembre de la même année, lorsque Go-Daigo abdique.

En 1348, Kō no Moronao attaque Yoshino, et l’empereur fuit alors en direction de l’actuel Nishiyoshino [9] dans la préfecture de Nara [10], qui est alors la province de Yamato [11].

En 1352, en entrant à Otokoyama dans la province de Yamashiro [12] durant la bataille de Shichijō Ōmiya, Kusunoki Masanori reprend Kyōto à Ashikaga Yoshiakira. À ce moment, les empereurs du Nord retirés Kōgon , Kōmyō et l’empereur de la Cour du Nord Sukō sont capturés et emprisonnés à Otokoyama.

Cependant, un mois plus tard, ils doivent abandonner Kyōto après une contre-attaque des Ashikaga [13].

Ils sont alors confinés à Otokoyama, mais parviennent à s’enfuir dans la province de Kawachi [14] durant une attaque de Yoshiakira , et retournent à Yoshino quelques mois plus tard.

Le huitième jour du douzième mois de 1361, Kiyōji Hosokawa et Masanori Kusunoki, qui avaient à nouveau prêté allégeance à la Cour du Sud, attaquent Kyōto, en reprenant temporairement le contrôle. Mais Yoshiakira contre-attaque rapidement, et ils doivent évacuer la capitale du Nord 18 jours plus tard.

Ils continuent à essayer de reprendre Kyōto, mais le pouvoir de la Cour du Sud est déjà en train de faiblir à ce moment, et à la mort de l’empereur en 1368, Yoshimitsu Ashikaga est au pouvoir et le trône a été déplacé à Sumiyoshi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emperor Go-Murakami »

Notes

[1] La restauration de Kenmu ou l’ère Kenmu désigne une des 14 subdivisions traditionnelles de l’histoire du Japon. Cette période dure de 1333 à 1336. Elle couvre les trois années séparant la chute du shogunat de Kamakura de l’arrivée au pouvoir du shogunat Ashikaga, quand l’empereur Go-Daigo se lance dans la tentative avortée de rétablir le contrôle impérial sur le Japon.

[2] Tagajō est une ville située dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Elle se trouve dans les plaines côtières du centre-est de la préfecture de Miyagi, bordées par l’océan Pacifique à l’est.

[3] La province de Mutsu, aussi appelée Ōshū, ou encore Woxu, dans les textes européens anciens parlant du voyage de Hasekura Tsunenaga en Europe entre 1614 et 1617, est une ancienne province du Japon qui correspond aux actuelles préfectures de Fukushima, de Miyagi, d’Iwate et d’Aomori, plus les villes de Kazuno et de Kosaka dans la préfecture d’Akita.

[4] Le samouraï à ne pas confondre avec le bushi est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans.

[5] Le clan Hōjō postérieur est l’un des clans de guerriers les plus puissants de la période Sengoku. L’histoire du clan commence au début du 14ème siècle, lorsque Hōjō Sōun, connu de son vivant sous les noms de Ise Shinkurō, Ise Shozui ou encore Ise Nagauji, se met à conquérir des terres dans la province de Sagami et à étendre son pouvoir. Son fils choisit le nom de Hōjō, d’après le nom d’une famille illustre de l’époque de Kamakura. Il devient ainsi Hōjō Ujitsuna, et son père, Ise Shinkurō, est renommé Hōjō Sōun à titre posthume. Le clan Go-Hōjō, parfois appelé « Odawara-Hōjō » d’après le nom de leur château d’Odawara, n’a aucun lien avec le premier clan Hōjō. Leur pouvoir rivalise avec celui du clan Tokugawa, mais Toyotomi Hideyoshi met fin à leur règne au cours du 3ème siège d’Odawara, expulsant Hōjō Ujinao et sa femme Toku Hime (l’une des filles de Tokugawa Ieyasu) au mont Kōya, où Ujinao meurt en 1591.

[6] La restauration de Kenmu ou l’ère Kenmu désigne une des 14 subdivisions traditionnelles de l’histoire du Japon. Cette période dure de 1333 à 1336. Elle couvre les 3 années séparant la chute du shogunat de Kamakura de l’arrivée au pouvoir du shogunat Ashikaga, quand l’empereur Go-Daigo se lance dans la tentative avortée de rétablir le contrôle impérial sur le Japon.

[7] Kyoto ou Kyōto est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshù. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon, sous le nom de Heian-kyô (« Capitale de la paix et de la tranquillité »). Elle est aujourd’hui, avec ses palais impériaux, ses milliers de sanctuaires shinto et de temples bouddhistes, le cœur culturel et religieux du pays. La ville est aussi la capitale de la préfecture de Kyoto

[8] Yoshino est un bourg du Japon situé dans le district de Yoshino de la préfecture de Nara.

[9] Nishiyoshino est un ancien village japonais situé dans le district de Yoshino de la préfecture de Nara. Durant la période des Cour du Nord et Cour du Sud de l’histoire du Japon (1336 à 1392), 3 empereurs de la Cour du Sud, Go-Daigo, Go-Murakami et Go-Kameyama, sont supposés avoir résidé dans la villa impériale située dans la zone Anō de Nishiyoshino.

[10] Nara est une préfecture du Japon située au milieu de la péninsule de Kii dans la Région du Kansai. La préfecture de Nara est considérée comme l’une des plus anciennes régions du Japon. Elle était connue sous le nom de Province de Yamato. C’est dans cette préfecture qu’a été érigé l’une des premières capitales fixes du Japon impérial à l’Époque de Nara avant d’être remplacé par Kyōto.

[11] Yamato est une ancienne province du Japon, berceau historique du Japon. Située sur l’île d’Honshū, elle correspond à l’actuelle préfecture de Nara au Nord-Est d’Osaka. On ne connait pas précisément sa date de création mais on suppose qu’elle se situe aux alentours du 4ème siècle lors de la période Yamato

[12] Yamashiro est une ancienne province du Japon. Située sur l’île d’Honshū, elle correspond aujourd’hui à la partie sud de la préfecture de Kyoto.

[13] Les shoguns Ashikaga dirigeaient le régime militaire féodal appelé shogunat des Ashikaga (1336-1573). Cette époque des shoguns du clan Ashikaga est aussi connue sous le nom de « période Muromachi », du nom du quartier de Kyōto où le troisième shogun Ashikaga Yoshimitsu établit sa résidence.

[14] La province de Kawachi ou Kashū, est une ancienne province du Japon qui fait aujourd’hui partie de la préfecture d’Osaka. On pense que l’ancienne capitale provinciale se trouvait près de Fujiidera, mais rien n’est certain. Kawachi était une petite province, c’est pourquoi elle était souvent dominée par les seigneurs de la province de Settsu, où se trouvait le château d’Osaka.