7ème fils de son prédécesseur Go-Daigo. Il eut plusieurs enfants, dont les futurs empereurs du Sud Chōkei et Go-Kameyama .
Quand son père Go-Daigo commence la restauration de Kemmu [1], en 1333, Noriyoshi, qui n’est alors qu’un très jeune prince, se rend à Tagajō [2], dans la province de Mutsu [3] aujourd’hui dans la préfecture de Miyagi en compagnie de Kitabatake Akiie , pour retourner les samouraïs [4] de l’Est à leur cause et détruire les restes du clan Hōjō [5].
Cependant, en 1335, Takauji Ashikaga étant entré en rébellion contre la restauration [6], l’empereur retourne à l’ouest avec Kitabatake Chikafusa , dans le but de détruire Takauji. Quand ce dernier les vainc à Kyōto [7] en 1336, ils retournent à nouveau dans la province de Mutsu. En 1337, Tagajō étant attaqué, ils retournent à nouveau dans l’ouest, à Yoshino [8], tout en menant continuellement des batailles.
Une nouvelle fois, en 1338, ils marchent sur Tagajō, mais doivent retourner à Yoshino à cause d’une tempête. En 1339, Noriyoshi est nommé prince héritier, et monte sur le trône le 18 septembre de la même année, lorsque Go-Daigo abdique.
En 1348, Kō no Moronao attaque Yoshino, et l’empereur fuit alors en direction de l’actuel Nishiyoshino [9] dans la préfecture de Nara [10], qui est alors la province de Yamato [11].
En 1352, en entrant à Otokoyama dans la province de Yamashiro [12] durant la bataille de Shichijō Ōmiya, Kusunoki Masanori reprend Kyōto à Ashikaga Yoshiakira. À ce moment, les empereurs du Nord retirés Kōgon , Kōmyō et l’empereur de la Cour du Nord Sukō sont capturés et emprisonnés à Otokoyama.
Cependant, un mois plus tard, ils doivent abandonner Kyōto après une contre-attaque des Ashikaga [13].
Ils sont alors confinés à Otokoyama, mais parviennent à s’enfuir dans la province de Kawachi [14] durant une attaque de Yoshiakira , et retournent à Yoshino quelques mois plus tard.
Le huitième jour du douzième mois de 1361, Kiyōji Hosokawa et Masanori Kusunoki, qui avaient à nouveau prêté allégeance à la Cour du Sud, attaquent Kyōto, en reprenant temporairement le contrôle. Mais Yoshiakira contre-attaque rapidement, et ils doivent évacuer la capitale du Nord 18 jours plus tard.
Ils continuent à essayer de reprendre Kyōto, mais le pouvoir de la Cour du Sud est déjà en train de faiblir à ce moment, et à la mort de l’empereur en 1368, Yoshimitsu Ashikaga est au pouvoir et le trône a été déplacé à Sumiyoshi.