Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Knut VI de Danemark

samedi 1er février 2025, par lucien jallamion

Knut VI de Danemark (1163-1202)

Roi de Danemark de 1182 à 1202

Fils aîné de Valdemar 1er de Danemark et de Sophie de Polock , et le frère d’Ingeburge, épouse répudiée du roi de France Philippe Auguste. Il succède à son père comme roi et duc de Scleswig [1] en 1182, il cède en 1191 ce dernier fief à son cadet Valdemar.

Peu de temps après son avènement, il soumet la Scanie [2] qui s’était révoltée sous la conduite d’Harald Skraenk fils de Oluf II de Danemark .

En 1185, près de Cammin [3], il signe un traité avec Bogusław 1er duc de Poméranie qui cède les régions de Barth [4], Grimm, Trebus, Wostrona et le comté de Gützkow [5] au prince Jaromar 1er de Rügen qui les tiendra en fief danois.

La Poméranie [6] lui abandonne de plus la ville de Wolgast [7], et s’engage à payer un tribut de 300 marks, à ne plus faire la guerre contre le royaume de Danemark et à livrer des otages. La même année Knut VI conclut un accord avec les deux princes de Mecklembourg [8] Niklot II dit Nicolas 1er de Mecklembourg et Henri Borwin 1er qui se reconnaissaient ses vassaux et tenir leurs états en fief danois. Ils donnent eux aussi 24 otages dont un fils de Burwin qui cède à son frère la cité de Rostock [9].

En 1193 un traité de paix est signé avec le comte Adolphe III de Holstein qui s’engage à verser 1400 marks au roi de Danemark et lui promet de ne plus soutenir les revendications au trône de l’évêque Valdemar Knutsen de Schleswig. Ce traité est complété en mai 1200 par un second qui prévoit la cession de Randburg* par le Holstein*

Après avoir soumis le Mecklembourg, l’ancien pays des anciens Wendes [10], le Holstein [11] Knut VI mène également des expéditions en Finlande [12] en 1191 et 1202, en Estonie [13], 1194 et 1197. Son règne fut pour le Danemark une époque de puissance et de prospérité.

À la suite de ses conquêtes, il prit le titre de Rex Vandalorum, que les rois de Danemark ont conservé depuis. Il doit également consacrer son énergie et son temps à tenter d’obtenir la libération de sa sœur Ingeburge, épouse de Philippe Auguste, incarcérée à la fin de l’année 1193 en France, en plaidant sa cause auprès du Pape.

Knut VI est d’abord fiancé en 1167 à Richenza, fille cadette d’Henri le Lion et de sa première épouse Clémence de Zähringen mais elle meurt l’année suivante. Il épouse alors en 1177 sa sœur aînée Gertrude de Saxe ou de Bavière , veuve du duc Frédéric IV de Souabe . Il n’en eut pas d’enfant.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Knut VI de Danemark/ Portail du Danemark/ Catégories : Maison d’Estridsen/ Duc de Schleswig/ Roi de Danemark du Moyen Âge

Notes

[1] Le duché de Schleswig a existé en tant qu’État vassal du Danemark jusqu’à la guerre des Duchés, en 1864. La capitale était Schleswig. Durant le Moyen Âge tardif, ce duché était nommé « Jutland du Sud ». Le duché s’étendait sur la péninsule de Jutland, entre la mer du Nord à l’Ouest et la mer Baltique à l’Est. Au Sud, les rivières Eider et Levensau faisaient la frontière avec la Dithmarse et le Holstein. Cette frontière remonte à l’époque carolingienne ; confirmée sous le règne du roi Knut le Grand, elle est mentionnée au 11ème siècle par Adam de Brême. Au nord, c’est la Kongeå qui faisait frontière avec le reste du Jutland. La mer du Nord se trouvait à l’ouest et la mer Baltique à l’est. Schleswig englobait aussi les Îles d’Als, Heligoland, Ærø et Fehmarn.

[2] La Scanie est une province historique en Suède, située à l’extrémité sud du pays. Son territoire correspond à l’actuelle région de Skåne et à l’actuel comté de Skåne. La Scanie est bordée au nord-ouest par le comté de Halland, au nord par celui de Kronoberg et au nord-est par celui de Blekinge. La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund

[3] Kamień Pomorski (autrefois Cammin) est une ville de la voïvodie de Poméranie-Occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne. Elle est le siège de la gmina de Kamień Pomorski, dans le powiat de Kamień. La ville est une station balnéaire reconnue par l’Etat.

[4] Barth est une commune de l’arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen, dans la région de Poméranie occidentale, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en Allemagne. Cette ville se situe au bord d’un bras de la mer Baltique, en face de la péninsule de Fischland-Darss-Zingst. Barth a obtenu le droit de Lübeck en 1255 des mains de Jaromar II.

[5] Gützkow est une commune allemande de Poméranie-Occidentale dans le nord-est du pays. Elle appartient à l’arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald. Gützkow se trouve au bord de la rivière Swinow qui se jette dans la Peene au sud de la ville. À l’est de Gützkow se trouve le lac Kosenowsee.

[6] La Poméranie est une région côtière au sud de la mer Baltique dans le nord-ouest de la Pologne et le nord-est de l’Allemagne. Elle comprend les estuaires de la Vistule et de l’Oder atteignant la rivière Recknitz à l’ouest et s’étend sur environ 200 kilomètres à l’intérieur des terres. La limite orientale fait l’objet de plusieurs interprétations dans la terminologie polonaise et allemande : en Pologne, la Poméranie orientale (Pomorze Gdańskie) correspond au territoire le long de la baie de Gdańsk jusqu’à la Pomésanie sur la rive droite de la Vistule, alors que les termes allemands de la Poméranie antérieure et postérieure se réfèrent à l’ancienne duché de Poméranie et à la province de Poméranie au sein de l’État de Prusse.

[7] Wolgast est une ville allemande située dans l’arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Connue pour son centre historique, elle est surnommée « la porte d’entrée de l’île d’Usedom », tout comme la ville d’Anklam plus au sud.

[8] Le Mecklembourg est une région historique de l’Allemagne septentrionale s’étendant le long de la baie du Mecklembourg sur la mer Baltique. L’ancien État immédiat du Saint-Empire, avec son histoire et sa culture propres, constitue aujourd’hui la partie Ouest du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

[9] Rostock est une ville arrondissement du nord de l’Allemagne. C’est la plus grande ville de Mecklembourg Poméranie occidentale. Rostock est située sur les bords de la rivière Warnow.

[10] Le nom de Wendes est la désignation première donnée par les peuples germanique au peuple serbe. Les Germains dénomment Wenden, les Serbes blancs ou Sorabes de Lusace (ou Serbie blanche), Par la suite, l’ethnonyme Wenden désigna toutes les tribus slaves en allemand. C’est aussi le nom donné au Moyen Âge par les Allemands à tous les peuples slaves établis sur le territoire délimité par l’Oder, la Spree, la Saale et les monts Métallifères. Les Wendes de la basse Elbe et de la côte Baltique étaient des Polabes et des Obodrites, ceux du sud-est des Slovinces et ceux de l’Elbe supérieure des Sorabes ou Serbes Blancs.

[11] Le comté de Holstein, exista de 811 à 1474 date à laquelle il fut élevé au rang de duché de Holstein. Il appartenait au duc de Schleswig dépendant du royaume de Danemark. La capitale était Kiel. Le nom de Holstein vient d’une tribu saxonne, Holcetae, qui vivait sur ce territoire. Après la conquête de la Saxe par l’empereur Charlemagne, ce dernier accorde au roi Hemming de Danemark, en vertu du Traité de Heiligen, les territoires situés au-delà de la rivière Eider et constituant la partie septentrionale du Holstein, les terres orientales et méridionales du Holstein étant attribuées aux peuplades slaves des Abodrites et des Wagriens. Les Saxons furent chassés de leurs territoires du Holstein.

[12] La Finlande est une république ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Helsinki et pour langues nationales le finnois, mais aussi le suédois. le territoire de la Finlande est colonisé et christianisé par la Suède lors des croisades baltes. Durant le Moyen Âge, les Suédois cohabitent avec les populations indigènes et contribuent au commerce sur la mer baltique. Tout au long de l’histoire, le pays est complètement intégré à la Suède, mais convoité par la Russie qui en prend le contrôle au début du 19ème siècle.

[13] L’Estonie, est un pays d’Europe du Nord et un État membre de l’Union européenne, situé sur la rive orientale de la mer Baltique et méridionale du golfe de Finlande. Le pays est bordé au nord par le golfe de Finlande, à l’ouest par la mer Baltique, au sud par la Lettonie et à l’est par la Russie. Ce pays est généralement regroupé avec la Lettonie et la Lituanie dans un ensemble géopolitique appelé pays baltes. Entre 1418 et 1562, la région forme la Confédération livonienne. Au début du 16ème siècle le pays, touché par la Réforme, opte pour le luthéranisme. Il est le théâtre de conflits qui l’opposent à des voisins de plus en plus puissants : la Russie, la Lituanie, la république des Deux Nations et la Suède. Finalement cette dernière annexe la région en 1595. Initialement, les souverains suédois ne remettent pas en cause la suprématie de la noblesse balte d’origine germanique descendante des chevaliers porte-glaives. Cette politique change avec la grande guerre du Nord. À compter de 1710 le territoire estonien devient pour deux siècles une région de l’Empire russe.