Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

He Miao

mercredi 30 octobre 2024, par lucien jallamion

He Miao (133-189)

Demi-frère aîné de l’impératrice He, Intendant du Henan [1] et général de cavalerie et des chars, il défait les bandits de Rongyang.

Complice des eunuques [2] il et plus tard tué par un officier de He Jin, Wu Kuang.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia He Miao/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Héros des Trois RoyaumesGénéral chinois

Notes

[1] Le Henan, autrefois Honan, est une province du centre-est de la Chine. Le Henan fut appelé Zhongzhou ce qui signifie littéralement « plaine centrale », ce nom est toutefois également appliqué à l’ensemble de la Chine. Le Henan, berceau de la civilisation chinoise ayant plus de 3 000 ans d’histoire, est resté un centre culturel, économique et politique de la Chine jusqu’il y a un millénaire.

[2] Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l’ablation des testicules mais il arrive qu’elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie. Dans la Chine ancienne, la castration était à la fois une punition traditionnelle (jusqu’à la dynastie Sui) et un moyen d’obtenir un emploi dans le service impérial. À la fin de la dynastie Ming, il y avait 70 000 eunuques dans la Cité interdite. La valeur d’un tel poste était importante car elle pouvait permettre d’obtenir un pouvoir immense qui dépassait parfois celui du premier ministre. Cependant, la castration par elle-même fut finalement interdite. Le nombre d’eunuques n’était plus estimé qu’à 470 en 1912, lorsque la fonction fut abolie. La justification de cette obligation pour les fonctionnaires de haut rang était la suivante : puisqu’ils ne pouvaient procréer, ils ne seraient pas tentés de prendre le pouvoir pour fonder une dynastie. À certaines périodes, un système similaire a existé au Viêt Nam, en Inde, en Corée et dans d’autres contrées du monde.