Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Alpaïde ou Alpais

lundi 21 août 2017 (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2011).

Alpaïde ou Alpais

Seconde épouse de Pépin de Herstal, mère de Charles Martel.

Saint Lambert aurait, lors d’un banquet à Herstal [1], reproché publiquement à Pépin sa liaison extraconjugale.

Vexée Alpaïde aurait alors commandité auprès de son frère l’assassinat de ce gêneur.

Elle se retira à l’abbaye d’Orp-le-Grand [2] dans la province du Brabant wallon [3] où elle décéda vers 705.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail du Haut Moyen Âge/ Pippinide

Notes

[1] Herstal, anciennement Héristal et en wallon Hèsta, est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. La proximité des capitales Tongres et Maastricht du diocèse de Liège, mais aussi la topographie, joueront sans doute en faveur de l’établissement d’un lieu de résidence principale des maires du palais d’Austrasie dont deux porteront le nom de la localité : Pépin de Herstal et son fils Charles de Herstal, qui ne fut renommé Martel que tardivement. C’est aussi sous le « ministère » de Charles Martel que pour la première fois le nom d’Héristal est cité dans un diplôme de 723.

[2] Elle fut créée, dans les dernières années du 7ème siècle, par sainte Adèle, moniale de Nivelles. Détruite au 9ème siècle par les vikings de Normandie, elle n’est pas relevée et il n’en reste, au Champ de la Vigne, que des fondations peu visibles.

[3] Le Brabant wallon est une province de Belgique située en Région wallonne. Elle est située au centre de la Belgique et est placée sous la tutelle de la Région wallonne mais est très fortement polarisée par Bruxelles, dont elle est l’extension périe urbaine. La province du Brabant wallon est née de la scission de l’ancienne province de Brabant.