Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Angus mac Somhairle

lundi 20 mai 2024, par lucien jallamion

Angus mac Somhairle (mort en 1210)

Seigneur d’une partie des Îles de 1164 à 1210

Angus ou Aonghus semble avoir été le fils cadet de Somerled et de Ragnhillt de Man. À la mort de son père, il hérite d’une part de ses domaines qu’il est difficile de déterminer. On lui attribue généralement le titre de maître de Bute [1]

Selon les Chroniques de Man [2] en 1192 un conflit éclate entre Angus et son frère Ranald peut-être à l’occasion de la prise de contrôle du domaine insulaire de leur frère Dughall ou de l’île d’Arran [3]. Angus sort vainqueur de cette confrontation.

Selon les Annales d’Ulster [4] en cette année 1209 les fils de Raghnall fils de Somerled combattent les hommes de Skye [5] et on font un grand massacre. Les Chroniques de Man indiquent qu’Angus est tué en 1210 avec ses trois fils en combattant les Hommes de Skye.

Cet épisode est sans doute à mettre en relation avec l’expédition norvégienne de 1209/1210 chargée par le roi Inge II de Norvège de rétablir la suzeraineté sur les Orcades [6] et les Hébrides [7] après les longues années de luttes entre les Birkebeiners [8] et les Baglers [9] qui avaient déchiré le pays. La descendance masculine d’Angus étant éteinte, ses domaines reviennent aux fils de Ranald.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Richard Oram Domination and Lordship. Scotland 1070-1230 Edinburgh University Press (Edinburgh 2011) (ISBN 978-0-7486-1497-4).

Notes

[1] L’île de Bute, est une île du Royaume-Uni située en Écosse et baignée par le Firth of Clyde.

[2] Les Chroniques de Man sont un manuscrit du 13ème siècle écrit en latin et dont le nom complet est Chroniques des rois de Man et des Îles et qui couvre la période allant de l’an 1000 à 1316, correspondant à peu près à la période celto-norroise de l’île de Man. C’est le plus ancien manuscrit consacré à l’époque où l’île de Man existait sous la forme d’un royaume indépendant dont les limites s’étendait jusqu’aux îles Hébrides. Il serait l’œuvre d’un moine de l’abbaye de Rushen et aurait été entamé aux alentours de 1257. Il est consacré à l’histoire de Man et notamment à la descendance du roi Godred Crovan, roi scandinave créateur du royaume de Man et des Îles.

[3] L’île d’Arran est la plus grande île du Firth of Clyde, en Écosse, et, avec une superficie de 432 km², la septième plus grande île écossaise. Au 7ème siècle, Arran fait partie du Sodor, c’est-à-dire des îles du sud du Royaume de Man et des Îles, mais à la mort de Godred Crovan en 1095, toutes les îles passent sous la direction de Magnus III de Norvège. Lagman de Man restaure le pouvoir local. Après la mort de Somerled, Arran et Bute sont dirigées par son fils Angus. En 1237, les îles écossaises coupent les ponts avec l’île de Man et deviennent un royaume indépendant, avant d’être cédées à la couronne écossaise en 1266, en vertu du traité de Perth.

[4] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[5] L’île de Skye, est l’île la plus vaste et la plus au nord de l’archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans les mers intérieures de la côte ouest de l’Écosse. Elle est bordée plus précisément par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l’ouest et The Minch au nord. L’île fait partie du Council area de Highland.

[6] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[7] Les Hébrides sont un archipel du Royaume-Uni. Situé au sud de la mer d’Écosse, cet archipel comprend les Hébrides intérieures et les Hébrides extérieures, séparées par la mer des Hébrides et le Little Minch. Ces îles ont une longue histoire de peuplement remontant au Mésolithique et leurs cultures ont été successivement influencées par les peuples de langues celtiques, nordiques et anglophones.

[8] faction de rebelles qui s’oppose au roi Magnus V de Norvège et à son père le régent Erling Skakke

[9] Les Bagler constituent une faction politique norvégienne médiévale proche de l’Église et de la haute aristocratie. Les Bagler s’opposent aux « Birkebeiner », parti populaire opposé à l’aristocratie et à l’Église depuis l’époque du régent Erling Skakke. Ils jouent un grand rôle dans la reprise de la Guerre civile en Norvège entre 1196 et 1217. Né à l’origine du conflit entre l’archevêque de Nidaros Erik Ivarsson et le roi Sverre Sigurdsson, le mouvement devient plus politique lorsque Nicolas Arnesson évêque d’Oslo en prend la tête. Les Bagler se composent des survivants des « Heklung », « Kuflung » et « Varbelg » qui s’étaient opposés au roi Sverre Sigurdsson depuis la mort de Magnus V de Norvège lors de la Bataille de Fimreite en 1184.