Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ban de Bénoïc

mercredi 8 mai 2024, par lucien jallamion

Ban de Bénoïc

Personnage du cycle arthurien

Il est l’époux de la reine Élaine . Le royaume de Bénoïc [1], dont la capitale est Trèbe, est situé aux marches de la Bretagne armoricaine [2] et de la Gaule. Il est dans la légende le père de Lancelot du Lac et d’ Hector des Mares , le grand-père de Galaad et le frère du roi Bohort de Gaunes.

Son château est situé au milieu d’un marais réputé imprenable, mais le seigneur voisin, le roi Claudas de la Terre Déserte, réussit à l’incendier. Ban de Bénoïc, accablé par le désastre, meurt de chagrin, laissant sa femme et son enfant Lancelot, au bord du lac.

Prise de pitié devant l’égarement de la reine éplorée, la fée Viviane se saisit de l’enfant et plongea dans le lac, le mettant en sécurité dans son mythique palais de cristal.

La guerre entre le roi Ban et Claudas symbolise la lutte des Bretons contre les Francs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ban de Bénoïc Portail de la légende arthurienne/ Catégories  : Personnage du cycle arthurien/ Roi légendaire

Notes

[1] Dans la légende arthurienne, Bénoïc est le pays du roi Ban, vassal du roi Arthur et père de Lancelot du Lac ; il jouxte Gaunes, pays du roi Bohort l’ancien, frère de Ban. Le Lancelot en prose (début du 13ème siècle), référence médiévale en ce qui concerne l’histoire de Lancelot, indique qu’il s’agit d’un lieu continental, en la marche de Gaule et de Petite Bretagne. Il a été identifié à la partie orientale de l’Anjou, tandis que le pays de Gaunes est la partie occidentale de l’Anjou.

[2] À la fin de l’Empire romain, elle connaît un afflux de population dû à une immigration de Bretons insulaires dans une partie de l’ancienne Armorique, qui vont influencer durablement sa culture. Ceux-ci fondent un royaume éphémère au 9ème siècle, qui devient ensuite un duché dépendant du royaume de France