Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louis de Duras

jeudi 18 avril 2024, par lucien jallamion

Louis de Duras (1641-1709)

Marquis de Blanquefort-Baron Duras de Holdenby en 1673-2ème comte de Feversham en 1677-Militaire et diplomate français

Sixième fils de Guy Aldonce 1er de Durfort , marquis de Duras [1], et de Élisabeth, fille de Henri de la Tour d’Auvergne , duc de Bouillon [2] et maréchal de France [3].

Au début des années 1660, il entre au service du duc d’York, futur Jacques II d’Angleterre en 1685. Il prend de l’importance dans ses fonctions auprès du duc, et il est naturalisé anglais par acte du Parlement en 1665. Le 29 janvier 1673, il est créé baron Duras de Holdenby, nommé d’après des terres du Northamptonshire [4] qu’il avait acquises du duc d’York.

En 1673/1674, il est en France où il est capitaine de cavalerie au service des Français lors de la Guerre de Hollande [5]. De retour en Angleterre, il obtient d’épouser Mary fille aînée et cohéritière de Sir Georges Sondes, le 19 mars 1676.

Le 8 avril 1676, ce dernier est créé comte de Feversham, avec une clause prévoyant que Duras peut hériter du titre de son beau-père si ce dernier meurt avant lui. Sa femme meurt le 1er janvier 1677, et son beau-père le 16 avril. Duras devient alors le 2ème comte de Feversham.

Duras joue aussi un rôle diplomatique pour le roi Charles II d’Angleterre auprès de Louis XIV. Il est envoyé auprès du roi français à Calais [6] en avril 1677, puis comme ambassadeur spécial à Paris en novembre 1677. Il est envoyé pour le féliciter pour la naissance de son petit-filsLouis de France en 1682.

Il devient capitaine puis colonel de la troupe de cavalerie royale [7] en 1678, et commande en second sous les ordres de James Scott, duc de Monmouth, lors d’une campagne en Flandre.

Fin 1679, il entre au service de la reine d’Angleterre, Catherine de Bragance . Il est son Lord Chambellan [8] de 1680 à 1705. En 1682, il obtient l’office de gentleman supplémentaire de la chambre à coucher royale [9]. C’est en cette qualité qu’il est présent au chevet du lit de mort du roi Charles II en 1685.

Il n’eut pas de descendance mâle, et ses titres de noblesse s’éteignirent avec lui. Il fut d’abord inhumé à la chapelle Savoy [10], puis sa dépouille est transférée en l’abbaye de Westminster [11], conformément à sa volonté, le 21 mars 1740

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Stuart Handley, Duras, Louis, second earl of Feversham (1641–1709) : Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press,‎ 2008

Notes

[1] Le titre de duc de Duras est un titre de noblesse créé dans la pairie de France aux 17et 18ème siècle

[2] Le duché de Bouillon était une entité politique centrée sur la ville de Bouillon, aujourd’hui en Belgique. D’abord seigneurie relevant de la principauté de Liège, Bouillon fut élevé en duché en 1456, puis acquit une autonomie croissante, avec le soutien de la France. Le duché accède à l’indépendance en 1676 et est annexé par la France en 1795.

[3] Depuis la création du titre, en 1185, il y a eu 342 maréchaux de France. L’office de maréchal n’est devenu militaire que depuis le début du 13ème siècle. À son origine, le maréchal de France n’a qu’un rôle d’intendance sur les chevaux du roi. Son office devient militaire au début du 13ème siècle, tout en étant subordonné au connétable. Le premier à porter le titre de maréchal du roi de France avec une fonction militaire était Albéric Clément, seigneur de Mez, désigné par Philippe Auguste, en 1185. Après l’abolition de l’office de connétable par Richelieu en 1624, les maréchaux deviennent les chefs suprêmes de l’armée. Parfois le roi crée une charge de maréchal général des camps et armées du roi, qu’il confie au plus prestigieux de ses maréchaux. Outre leurs fonctions militaires, les maréchaux ont aussi la responsabilité du maintien de l’ordre dans les campagnes, par l’intermédiaire des prévôts des maréchaux, d’où l’appellation de « maréchaussée » donnée à l’ancêtre de la gendarmerie. Jusqu’en 1793, date de l’abolition de cette charge, il y eut 263 maréchaux de France.

[4] Le Northamptonshire est un comté cérémonial de la région des Midlands de l’Est en Angleterre. Il a des frontières avec huit autres comtés cérémoniaux : la Warwickshire à l’ouest, le Leicestershire et Rutland au nord, le Cambridgeshire à l’est, le Bedfordshire au sud-est, le Buckinghamshire au sud, l’Oxfordshire au sud-ouest et le Lincolnshire au nord-est. Le siège du comté est Northampton. Les autres principales agglomérations sont Kettering, Corby, Wellingborough, Rushden et Daventry.

[5] La guerre de Hollande se déroule de 1672 à 1678. Elle oppose la France et ses alliés (Angleterre, Münster, Liège, Bavière, Suède) à la Quadruple-Alliance comprenant les Provinces-Unies, le Saint-Empire, le Brandebourg et la Monarchie espagnole. Triomphant de ses adversaires, la France, par le traité de Nimègue qui met fin à la guerre, confirme son rang de première puissance européenne en acquérant la Franche-Comté et de nombreuses places-fortes flamandes.

[6] Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais. Sa proximité avec l’Angleterre fait de Calais une place militaire stratégique. L’histoire de la ville est marquée par plusieurs sièges

[7] les King’s Dragoons

[8] Le lord chambellan est l’un des hauts fonctionnaires de la cour au Royaume-Uni, et doit être distingué du lord grand chambellan, un des grands-officiers d’État. Le lord chambellan est toujours un pair et un conseiller privé, et, avant 1782, était un haut grade. Jusqu’en 1924, la position était politique. Le lord chambellan est le fonctionnaire en chef de la cour, et est généralement responsable d’organiser toutes les fonctions de cour.

[9] extra gentleman of the bedchamber

[10] La Chapelle de Savoie, en anglais Savoy Chapel ou The Queen’s Chapel of the Savoy, est une église située le long du Strand dans la cité de Westminster à Londres. Elle était l’église principale de l’hôtel de Savoie (Savoy Palace) détruit en 1381, puis chapelle de l’hospice de Savoie (Savoy Hospital) détruit au 19ème siècle.

[11] L’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l’essentiel du 13ème siècle, sous Henri III. C’est le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « Coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.