Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Cairell mac Muiredaig Muinderg ou Cairell Coscrach

Cairell mac Muiredaig Muinderg ou Cairell Coscrach

samedi 6 avril 2024, par lucien jallamion

Cairell mac Muiredaig Muinderg ou Cairell Coscrach (mort en 532)

Roi d’Ulaid de vers 507/509 à 525/532

Issu du Dál Fiatach [1], fils de Muiredach Muinderg mac Forggo et le frère de Eochaid mac Muiredaig Muinderg deux précédents rois.

Selon les Annales de Tigernach [2] il devient roi en 509 et l’accession de son successeur est notée en 532. Ce règne de 23 ans s’accorde avec les Laud Synchronismes alors que selon le Livre de Leinster [3] il règne en fait 25 ans.

Après la destruction par les Uí Néill [4] d’Emain Macha [5] après 450, l’Ulaid [6] parvient à se rétablir sous l’autorité du Dál Fiatach qui impose son hégémonie avec son père Muiredach dont il est la première figure historique.

La Vie Tripartite de Saint Patrick rapporte une légende d’après laquelle Saint Patrick maudit les descendants de son frère Eochaid avant de donner sa bénédiction à ceux de Cairell. Ces derniers monopoliseront ensuite à leur profit la royauté d’Ulaid.

D’une épouse inconnue Cairell a deux fils qui seront rois d’Ulaid.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cairell mac Muiredaig Muinderg »

Notes

[1] Le Dál Fiatach est une dynastie issue de Fiatach Finn mac Dáire, un roi d’Ulster et Ard ri Erenn, légendaire Son territoire correspond aux peuples des Voluntii et Darini du géographe grec antique Ptolémée, sans doute directement les prédécesseurs du proto-historique Dáirine, puis Corcu Loígde du Munster apparenté avec l’Osraige et aussi de façon plus lointaine avec le Dál Riata. Les Ulaid, dont le Dál Fiatach est la dynastie régnante, sont associés avec les soi-disant Érainn par les génealogistes et les linguistes, et semblent avoir jusqu’à un certain point formé une population unique dans les temps immémoriaux proto-historique dont le vague souvenir est demeuré dans la période du Haut Moyen Âge. Le Dál Fiatach se prévalait de la royauté avec comme ancêtre le légendaire Cú Roí mac Dáire et le Clanna Dedad

[2] Les Annales de Tigernach sont probablement originaires du monastère de Clonmacnoise en Irlande et attribuées pour la partie la plus ancienne à Tigernach, abbé de Clonmacnoise mort en 1088. Le meilleur manuscrit subsistant est du 14ème siècle. Le texte comporte trois parties couvrant les années de 488 à 766, 974 à 1003 et 1017 à 1178. Il est composé dans un mélange de latin, de vieux et de moyen irlandais. Une traduction en anglais est désormais disponible. Les informations émanent des hypothétiques Chroniques d’Irlande dont dériveraient également les Annales d’Ulster et les Annales d’Inisfallen. La lacune de 766 à 973 est particulièrement préjudiciable à la compréhension de la fusion des royaumes des Pictes et des Scots de Dalriada et de la constitution du royaume d’Alba.

[3] Le Livre de Leinster, anciennement connu sous le nom de Livre de Noughaval (Lebor na Nuachongbála), est un manuscrit irlandais médiéval compilé vers 1160 et conservé aujourd’hui au Trinity College de Dublin. Il est l’une des sources les plus importantes en matière de littérature irlandaise médiévale, de généalogie et de mythologie celtique irlandaise, contenant entre autres le Lebor Gabála Érenn (le Livre des invasions d’Irlande), la version la plus complète du Táin Bó Cúailnge (la Razzia des vaches de Cooley), le Metrical Dindshenchas et une traduction/adaptation en irlandais du De excidio Troiae Historia. Ce livre semble l’œuvre d’un seul copiste/compilateur, Áed Ua Crimthainn. D’après les annales conservées dans ce manuscrit, on peut dire qu’il fut composé entre 1151 et 1201, l’essentiel de l’œuvre datant des années 1160, dans une période troublée, entre réformes ecclésiastiques et désordres politiques.

[4] Les Uí Néill étaient une grande dynastie irlandaise. Il signifiait les « descendants de Niall Noigiallach », et se rapportait à un groupe de parenté irlandais. Les Uí Néill n’étaient ni une tribu, ni une confédération de tribus, mais une dynastie, c’est-à-dire qu’ils étaient composés, dès le 6ème siècle, de quelques douzaines de personnes réparties sur un vaste territoire au nord et au centre de l’Irlande. Ils devinrent à partir de la seconde moitié du 6ème siècle la dynastie dominante de la moitié nord de l’Irlande. Ses diverses branches donnèrent un certain nombre de hauts rois d’Irlande entre les 7ème et 11ème siècles.

[5] Eamhain Mhacha dans la mythologie celtique irlandaise, est le nom de la résidence du roi d’Ulster Conchobar Mac Nessa. Il lui a été donné par la déesse Macha (plaine) des Tuatha Dé Danann, qui est un avatar de Morrigan.

[6] Les Ulaid étaient un peuple du nord-est de l’Irlande primitive, qui donna son nom à la province moderne d’Ulster