Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Théodard de Maastricht dit Saint Théodard

Théodard de Maastricht dit Saint Théodard

mardi 22 octobre 2019 (Date de rédaction antérieure : 20 septembre 2011).

Théodard de Maastricht dit Saint Théodard (620-vers 670)

Évêque de Maastricht

Il fut élève de saint Remacle , qui le nomme à la tête des monastères de Stavelot [1] et de Malmedy [2].

Il devient ensuite évêque de Maastricht [3]. Il a été le maître de saint Lambert. Il aurait été tué dans la région de Spire [4], au cours d’un voyage entrepris afin de rencontrer Childéric II. Saint Lambert aurait fait enterrer son corps à Liège.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Théodard de Maastricht/ Portail de Maastricht/ Catégories : Saint catholique et orthodoxe/ Évêque de Tongres-Maastricht

Notes

[1] L’abbaye de Stavelot était un très ancien monastère bénédictin situé à Stavelot, dans la province de Liège (Région wallonne de Belgique). Fondé en 651, le monastère était associé à celui de Malmedy (on les dit souvent « monastère double », bien qu’il s’agisse de deux monastères d’hommes). Du 7ème siècle à la révolution française l’abbaye fut le siège d’une principauté ecclésiastique : la principauté de Stavelot-Malmedy.

[2] Malmedy parfois orthographié Malmédy, est une ville de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Malmedy est située au confluent de la Warche et de la Warchenne.

[3] Le siège de ce diocèse était Tongres mais il fut de fait assez rapidement déplacé vers Maastricht avant d’être fixé à Liège au 8ème siècle sur les lieux de l’assassinat de saint Lambert. D’autres villes servirent de siège épiscopal temporaire en fonction des nécessités Huy, Dinant, Givet, Mouzon. Au 8ème siècle, l’évêque Hubert a transféré le siège de l’évêché de Maastricht à Liège. En 980, l’empereur germanique Otton II accordera des pouvoirs séculiers à l’évêque Notger qui deviendra ainsi le premier prince évêque

[4] Spire est une ville et un arrondissement au sud du Land de Rhénanie-Palatinat. Spire est une ancienne ville impériale, dont l’imposante cathédrale romane est l’un des monuments majeurs de l’art du Saint Empire romain. Cette cathédrale a été, pendant près de 300 ans, le lieu de sépulture de huit rois et empereurs allemands. Le 27 décembre 1146, Bernard de Clairvaux vient à Spire prêcher la deuxième croisade devant l’empereur Conrad III, qui, séduit par l’homme, se croise aussitôt.