Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eleanor de Braose

mercredi 10 janvier 2024, par lucien jallamion

Eleanor de Braose (vers 1228-1251)

Femme noble cambro-normande de Grande-Bretagne

Armoirie Comte de Hereford. Source : wiki/Comte de Hereford/ Licence : CC BY-SA 4.0 Riche héritière de son père, qui était le puissant seigneur Guillaume de Braose , et de sa mère, Ève le Maréchal qui détenaient des domaines et seigneuries considérables dans les marches galloises et en Irlande. Son mari était Humphrey de Bohun, fils deHumphrey de Bohun, 2ème comte de Hereford [1] et de Maud de Lusignan [2]. Le mariage a eu lieu après août 1241 et après la mort de la mère de Humphrey, Maud.

Alors qu’Eleanor était une jeune fille, son père fut pendu sur les ordres de Llewelyn le Grand, prince de Galles, pour adultère présumé avec l’épouse de Llewelyn, Jeanne d’Angleterre (princesse de Galles) .

Eleanor est morte en 1251 et fut enterré au Llanthony Prieuré Secunda [3]. Elle transmis ses biens dans les marches galloises à son fils aîné Humphrey. Son mari lui a survécu et épousa en seconde noce Jeanne de Quincy et est décédé en 1265.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Eleanor de Braose/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le titre de comte de Hereford a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre, et même dans la période anglo-saxonne. Le comté de Hereford, Herefordshire est situé à l’ouest de l’Angleterre, en bordure du Pays de Galles.

[2] La maison de Lusignan est une famille féodale française originaire du Poitou, attestée depuis le 10ème siècle. Elle a donné des comtes de la Marche, des comtes d’Angoulême, de Jaffa, d’Eu, de Porhoët et de Pembroke, des rois de Jérusalem puis de Chypre et d’Arménie.

[3] Le prieuré de Llanthony Secunda était une maison de chanoines augustins dans la paroisse de Hempsted, dans le Gloucestershire, en Angleterre, située à environ 1/2 mile au sud-ouest du château de Gloucester dans la ville de Gloucester. Il a été fondé en 1136 par Miles de Gloucester, 1er comte de Hereford, un grand magnat basé dans l’ouest de l’Angleterre et les Marches galloises, connétable héréditaire d’Angleterre et shérif du Gloucestershire (qui résidait au château de Gloucester), comme maison secondaire et refuge pour les chanoines du prieuré de Llanthony dans la vallée d’Ewyas, au sein de sa seigneurie de Brecknock dans ce qui est aujourd’hui le Monmouthshire, au Pays de Galles.