Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Humphrey VI de Bohun dit Humphrey de Bohun

Humphrey VI de Bohun dit Humphrey de Bohun

vendredi 26 avril 2019, par ljallamion

Humphrey VI de Bohun dit Humphrey de Bohun (vers 1249-1298)

3ème comte de Hereford-Comte d’Essex de 1275 à sa mort-Gouverneur des Cinq-Ports-Lord Grand Connétable

Humphrey de Bohun et Roger Bigod face au roi Édouard (illustration extrait de Chronicle of England Londres par James William Edmund Doyle (1864) " Edward 1er ").Fils de Humphrey V et d’ Aliénor de Braose , et petit-fils de Humphrey IV .

En 1275, Humphrey hérite des titres et des terres de son grand père. La même année, il épouse Maud de Fiennes, fille du chevalier Enguerrand de Fiennes, qui lui donne un fils, Humphrey VII de Bohun .

Sous le règne d’Édouard 1er, Humphrey participe à plusieurs campagnes contre les Gallois de Llywelyn le Dernier , mais il s’oppose également au roi sur des questions de pouvoir, concernant notamment la taxation et la levée d’armes. Avec le comte de Norfolk [1] Roger IV Bigod , il remet à Édouard une série de Remonstrances, dans lesquelles les barons se plaignent de l’imposition excessive que le roi réclame pour financer ses guerres en France.

Le royaume semble au bord de la guerre civile, mais la nouvelle de la victoire écossaise à Stirling Bridge [2] incite les deux camps à faire des concessions pour s’unir contre cette menace. Édouard accepte de signer la Confirmatio cartarum [3], et les barons acceptent de partir en guerre contre les Écossais.

Humphrey est ainsi présent à la victoire de Falkirk [4] en juillet 1298. Il meurt quelques mois plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Humphrey de Bohun (3e comte de Hereford)/ Portail de l’Angleterre/ Comte de la pairie d’Angleterre

Notes

[1] Le Norfolk est un comté situé en Angleterre, constituant la partie septentrionale de la région d’Est-Anglie. Sa ville principale, et centre administratif, est Norwich. Il compte également plusieurs bourgs comme King’s Lynn, Thetford, Wymondham, Dereham ou encore Fakenham. Historiquement, ce comté était le plus peuplé d’Angleterre.

[2] La bataille du pont de Stirling constitue une des batailles des guerres d’indépendance de l’Écosse. Le 11 septembre 1297, les armées d’Andrew de Moray et de William Wallace affrontent celles de John de Warenne, 6ème comte de Surrey, leur infligeant une défaite.

[3] confirmation de la Magna Carta

[4] La bataille de Falkirk, qui eut lieu en juillet 1298, marqua la fin de l’épopée de William Wallace lors de la Première Guerre d’indépendance de l’Écosse.