Rodrigo Díaz de Vivar dit El Cid Campeador ou Le Cid en français(vers 1043-1099
Chevalier-Mercenaire chrétien-Héros de la Reconquista
Capitaine de Sanche II le Fort, le premier roi de Castille [1], Rodrigue s’illustre au combat et acquiert le nom de Campeador [2].
À la mort de Sanche II, en 1072, il passe au service d’Alphonse VI le Brave, roi de León [3]. En 1074, celui-ci lui donne pour épouse une parente, doña Jimena dite Chimène .
En 1081, banni de Castille par le roi qui craint son ambition, il est contraint à l’exil. Il se met alors au service de Yusuf al-Mutaman , l’émir houdide [4] de Saragosse [5]. Les musulmans, auprès desquels il combat désormais, lui donnent le titre de Sid [6].
En 1092, excédé, Alphonse VI s’allie avec le roi d’Aragon [7] et le comte Raimond-Bérenger II de Barcelone [8] contre lui, mais l’attaque navale échoue contre Tortosa [9]. Le Cid retourne pourtant à Saragosse. La même année, les Almoravides [10], menés par Youssef Ibn Tachfin, lancent une offensive contre Valence [11] et sa région.
Le Cid revient en 1093 et reprend la ville. Les Almoravides attendent mais reviennent aussitôt leurs forces reconstituées. Le Cid fait inonder l’Horta [12] pour éloigner les troupes en campagne, et reprend le siège de Valence, qui tombe en juin 1094. Il se proclame alors roi de Valence et continue de mener une politique opportuniste, se souciant peu des accords passés avec Alphonse VI ou le comte Bérenger de Barcelone.
Le Cid gouverne la ville de Valence jusqu’à sa mort le 10 juillet 1099. Sa veuve Chimène tiendra Valence contre Youssef ben Tachfine, de retour, jusqu’en 1102 avec ses maigres forces, sans véritablement être aidée par le roi de Castille ou par le comte de Barcelone. En évacuant la ville avec sa petite armée, elle emporte les restes du Cid.
Réputé invaincu, le Cid devint rapidement une figure légendaire. Son tombeau, ainsi que celui de son épouse Chimène, est visible dans la cathédrale Santa María de Burgos [13].
Par sa fille Cristina , le Cid est le grand-père du roi García V de Navarre dit le Restaurateur et l’ancêtre des rois de Navarre.
Notes
[1] Le royaume de Castille est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l’actuelle Espagne. À la fin du Moyen Âge, le royaume de Castille s’étend depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu’à l’Andalousie au sud et comprend la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique. En 1037, date à laquelle Ferdinand 1er fonde le Royaume uni de Castille et León. En 1058, Ferdinand est à l’origine d’une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille (bataille d’Alarcos et bataille de Las Navas de Tolosa). La région s’agrandit particulièrement sous le règne d’Alphonse VI (1065-1109) et d’Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développe, mais une longue période de conflits internes suit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d’Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d’Isabelle 1ère de Castille initie l’union des royaumes d’Aragon et de Castille et, par la suite, de l’ensemble de l’Espagne.
[2] vainqueur de batailles en espagnol
[3] Le royaume de León, une des 15 grandes anciennes divisions de l’Espagne et du Portugal, fut un des royaumes médiévaux de la Péninsule Ibérique, successeur du royaume des Asturies, qui eut un rôle dans la Reconquista et la formation des royaumes chrétiens successifs de l’occident péninsulaire.
[4] Les Houdides ou Banû Hûd est l’une des plus importantes dynasties d’Al-Andalus lors de la période des Taïfas. Ils possédaient un royaume, la taïfa de Saragosse, qui avait pour siège Saragosse. Ils ont régné de 1039 à 1146.
[5] Saragosse est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de l’Aragon. Saragosse est située sur l’Èbre à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, environ 300 kilomètres de chacune d’elles, et à 340 kilomètres de Valence. Un important traité fut signé à Saragosse (traité de Saragosse) en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde.
[6] seigneur en arabe dialectal
[7] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.
[8] Le comté de Barcelone est à l’origine une subdivision du royaume wisigoth en Hispanie. Conquis par les Maures à la fin du 8ème siècle, reconquis par Charlemagne en 801, il est intégré à la marche d’Espagne, province frontière face aux musulmans d’Al-Andalus. Des comtes nommés par les souverains carolingiens se succèdent à la tête de ce comté, considéré comme le plus important de la marche. À l’extinction de la dynastie carolingienne, les comtes se succèdent de façon héréditaire dans la descendance du comte Guifred, dit le Velu. Cette dynastie domine également les comtés de Girone et de Ausone, et rassemble peu à peu sous son autorité directe ou indirecte tous les comtés formant l’actuelle Catalogne : Besalú, Cerdagne, Empuries, Pallars, Roussillon et Urgell.
[9] Le royaume de Tortosa, ou la taïfa de Tortosa, fut un royaume musulman dont le centre fut la cité de Tortosa en Catalogne, près de l’embouchure de l’Èbre. Il apparut en 1010, après l’éclatement du califat de Cordoue à la fin du 10ème siècle et le début du 11ème siècle.
[10] Les Almoravides sont une dynastie berbère sanhajienne, qui constitue du 11ème au 12ème siècle une confédération de tribus puis un empire englobant la Mauritanie, le Maroc, l’Ouest de Algérie ainsi qu’une partie de la péninsule Ibérique (actuels Espagne, Gibraltar et Portugal).
[11] Valence ou Valencia en espagnol est une ville d’Espagne, située dans l’est du pays sur la côte méditerranéenne. Fondée en 138 av. jc par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient, au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.
[12] L’Horta de Valence est une comarque historique du Pays valencien, en Espagne, dont la capitale est la ville de Valence et qui constitue son arrière-pays
[13] Troisième cathédrale d’Espagne par ses dimensions, après Séville et Tolède