Quatrième épouse de Mahomet et fille du 2ème calife Omar. Née à La Mecque avant la révélation à Mahomet. Elle a été l’une des premières à se convertir à l’islam et fit partie des émigrants vers Médine en compagnie de son premier mari Khouneïs ibn Hudhafa As-Sahmi en 622. Son mari participa à la bataille de Badr [1] et celle de Uhud [2], il mourut suite à cette dernière.
Son père, Omar, eu pitié de sa fille et pour la consoler il voulut la marier. Il proposa donc à Othmân ibn Affân de la prendre pour épouse, mais il refusa. Il proposa à Abou Bakr As Siddîq ou Abû Bakr As Siddîq, mais il ne lui répondit pas, et finalement, le prophète Mahomet est venu à Omar pour la demander en mariage. Mahomet prit donc Hafsa comme 4ème épouse, mais les relations entre les époux n’auraient pas été toujours très bonnes.
Omar, craignant que les paroles véritables du coran ne soient altérées, incita Abû Bakr à envisager à continuer leur préservation sous forme écrite. Le récit, quand il fut achevé, fut enregistré par Hafsa. Il fut considéré avec grand respect par tous les musulmans. Quand la version officielle fut terminée, les copies différentes du texte authentique en circulation auraient été détruites afin d’éviter toute dispute et division. Elle est morte à Médine en 667.