Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Hafsa bint Omar dite Hafsa

Hafsa bint Omar dite Hafsa

jeudi 13 août 2015 (Date de rédaction antérieure : 14 septembre 2011).

Hafsa bint Omar dite Hafsa (vers 606-vers 665)

Quatrième épouse de Mahomet et fille du 2ème calife Omar. Née à La Mecque avant la révélation à Mahomet. Elle a été l’une des premières à se convertir à l’islam et fit partie des émigrants vers Médine en compagnie de son premier mari Khouneïs ibn Hudhafa As-Sahmi en 622. Son mari participa à la bataille de Badr [1] et celle de Uhud [2], il mourut suite à cette dernière.

Son père, Omar, eu pitié de sa fille et pour la consoler il voulut la marier. Il proposa donc à Othmen de la prendre pour épouse, mais il refusa. Il proposa à  [3], mais il ne lui répondit pas, et finalement, le prophète Mahomet est venu à Omar pour la demander en mariage. Mahomet prit donc Hafsa comme 4ème épouse, mais les relations entre les époux n’auraient pas été toujours très bonnes.

Omar, craignant que les paroles véritables du coran ne soient altérées, incita Abû Bakr à envisager à continuer leur préservation sous forme écrite. Le récit, quand il fut achevé, fut enregistré par Hafsa. Il fut considéré avec grand respect par tous les musulmans. Quand la version officielle fut terminée, les copies différentes du texte authentique en circulation auraient été détruites afin d’éviter toute dispute et division. Elle est morte à Médine en 667.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hafsa bint Omar/ Portail de l’islam/ Liste des Sahaba

Notes

[1] La bataille de Badr, aussi appelée Invasion de Safouan, est la première bataille victorieuse des Arabes musulmans. C’est la bataille de Mahomet contre le clan quraychite qui l’avait contraint à l’exil vers Médine, et eut lieu le 17 mars 624.

[2] La bataille de `Uhud ou de `Ohod est une bataille entre les musulmans yathribins et le clan mecquois des Quraychites sur le mont `Uhud près de Médine en 625. La victoire fut aux traditionalistes mecquois.

[3] 1040