Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aaron Hill (écrivain)

lundi 16 octobre 2023, par lucien jallamion

Aaron Hill (écrivain) (1685-1750)

Ecrivain et auteur dramatique anglais

Fils d’un hobereau [1] du Wiltshire [2], il étudia à la Westminster School [3] puis voyagea en Orient. Il écrivit 17 pièces de théâtre, certaines d’entre elles étant des adaptations d’autres auteurs, par exemple ses versions des pièces de Voltaire , “Zaïre et Mérope”.

Il composa aussi des poèmes de qualité inégale. Ayant écrit quelques lignes satiriques sur Alexander Pope , celui-ci lui retourna la pareille dans La “Dunciade” ; il s’ensuivit une polémique entre les deux auteurs, qui finirent cependant par se réconcilier.

Il était ami et correspondait avec Samuel Richardson , dont il louait hautement “la Pamela”. Outre ses activités littéraires, Hill fit plusieurs tentatives dans des affaires commerciales, en général sans succès.

Il devint directeur du Théâtre de Drury Lane [4] à l’âge de 24 ans et, avant d’être limogé pour une raison inconnue, il monta l’opéra de Georg Friedrich Haendel “Rinaldo”, premier opéra italien spécialement composé pour la scène londonienne.

Les deux hommes s’impliquèrent énormément dans cette entreprise, Aaron Hill écrivit le scénario dont le livret fut versifié par Giacomo Rossi. Le résultat fut un succès exceptionnel.

Un recueil posthume des essais, lettres et poèmes de Aaron Hill fut publié en 1753. Ses œuvres dramatiques le furent en 1760.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aaron Hill (writer) »

Notes

[1] Terme pour désigner un noble qui est pauvre et qui reste sur ses terres.

[2] Wiltshire est un comté cérémonial du sud-ouest de l’Angleterre. Il est bordé par les comtés d’Hampshire, Dorset, Somerset, Gloucestershire, Oxfordshire et Berkshire. Son chef-lieu administratif est Trowbridge, située à l’ouest du comté. Le comté est renommé pour les pierres de Stonehenge, l’énorme cromlech d’Avebury et la cathédrale de Salisbury.

[3] Le Royal College of St. Peter at Westminster (plus connu sous le nom de Westminster School) est l’une des plus fameuses public schools britanniques pour garçons (école privée). Elle se situe à proximité de l’abbaye de Westminster au centre de Londres, son histoire remonte au-delà du 12ème siècle.

[4] Le théâtre de Drury Lane ou théâtre royal de Drury Lane est un théâtre du West End de Londres situé dans le quartier de Covent Garden (Cité de Westminster). Sa façade se trouve dans Catherine Street, tandis que l’arrière donne sur Drury Lane. Le bâtiment actuel est le dernier d’une série de quatre théâtres construits et reconstruits au même endroit depuis 1663, ce qui en fait le théâtre le plus ancien de Londres.