Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Aelle (roi du Sussex)

Aelle (roi du Sussex)

lundi 25 septembre 2023, par lucien jallamion

Aelle (roi du Sussex)

Il aurait été le premier roi du Sussex [1], dans le sud de l’Angleterre, à partir de 477 et peut-être jusqu’en 514. Les informations à son sujet sont si maigres que son existence même ne peut être affirmée avec certitude.

D’après la Chronique anglo-saxonne [2], rédigée environ 4 siècles après sa mort, Aelle et trois de ses fils, venus d’Europe continentale, auraient débarqué en Grande-Bretagne près de l’actuel promontoire de Selsey Bill [3] et affronté les Bretons [4] à plusieurs reprises.

En 491, ils auraient remporté une victoire sur le site du village actuel de Pevensey [5] et massacré tous leurs adversaires. Si les événements rapportés par la tradition sont invérifiables, la toponymie du Sussex montre clairement que la région est soumise à une colonisation extensive des Saxons [6] à une date très reculée, ce qui tend à prouver qu’il s’agit bien d’une de leurs premières conquêtes.

Aelle est, selon le chroniqueur du 8ème siècle Bède le Vénérable, le premier roi à avoir exercé l’imperium [7] sur les autres royaumes anglo-saxons au sud du Humber [8]. La Chronique anglo-saxonne en fait le premier des bretwaldas [9].

La date de la mort d’Aelle est inconnue, de même que l’identité de son successeur à la tête des Saxons du Sud. Ce peuple ne réapparaît dans les sources qu’au moment de sa christianisation, près de 2 siècles plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de D. P. Kirby, The Earliest English Kings, Routledge, 1992 (ISBN 978-0-415-09086-5)

Notes

[1] Le Sussex était l’un des royaumes anglo-saxons de Grande-Bretagne, dont les frontières correspondaient approximativement à celles du territoire des Regnenses et du comté ultérieur de Sussex.

[2] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[3] Selsey Bill est un promontoire sur la côte sud de l’Angleterre, à l’est de l’île de Wight. La ville de Selsey se trouve à la pointe du promontoire. Le Saxon Aelle, premier roi du Sussex, aurait débarqué non loin de là au 5ème siècle.

[4] Les Bretons (en latin : Britanni) sont les habitants de l’île de Bretagne durant l’Antiquité. Les Bretons ont été partiellement romanisés à l’époque romaine. Les langues brittoniques parlées par les Bretons dans l’Antiquité et au Moyen Âge sont les ancêtres des langues brittoniques qui ont survécu jusqu’à l’époque moderne

[5] Pevensey est un village anglais. Il appartient au district de Wealden, dans le Sussex de l’Est. C’était à l’origine un port de mer, rattaché à Hastings dans la confédération des Cinq-Ports, mais la baie sur laquelle il existait a peu à peu laissé place à des marécages.

[6] Sans doute dès le 6ème siècle, les Saxons constituent quatre royaumes au sud de l’île : l’Essex, le Sussex, et le Wessex (respectivement terres saxonnes de l’Est, du Sud et de l’Ouest) ainsi que le Middlesex, plus éphémère puisqu’il fut annexé à la terre des Angles, l’Angleterre (Englalånd > England). Dans l’ensemble, les Saxons montrent également une résistance assez forte au Christianisme, alors en plein essor dans le royaume de Kent au début du 7ème siècle sous l’influence du missionnaire romain Paulinus. Si dès le 7ème siècle, la présence de Bretwaldas, sortes de « sur-rois », est attestée parmi les Anglo-Saxons de Grande-Bretagne. C’est seulement au 10ème siècle qu’une dynastie saxonne, à savoir celle de Wessex, s’impose finalement sur l’île sous le règne d’Alfred le Grand, pour une courte période jusqu’à l’invasion normande. La langue des Saxons donne naissance au vieil anglais, remplaçant dans une grande partie des îles britanniques les anciens dialectes celtiques.

[7] la suzeraineté

[8] Le Humber est un grand estuaire maritime de la côte est du Nord de l’Angleterre situé entre les comtés traditionnels du Yorkshire, au nord, et du Lincolnshire, au sud. C’est l’embouchure commune des rivières Ouse et Trent. Le Humber est un des principaux estuaires d’Angleterre. Placé au premier plan d’un point de vue géographique, il fut également le théâtre d’une histoire riche, qui remonte aux temps des Anglo-Saxons puis connut l’âge d’or du Yorkshire. Il servit de débouché maritime à l’Angleterre de la révolution industrielle, et garde aujourd’hui encore un important poids économique.

[9] seigneurs de Bretagne