Hermann 1er de Souabe (Mort le10 décembre 949)
Premier duc de Souabe de la branche conradienne en 926-Comte de Lahngau en 939-Comte de Auelgau en 948-Abbé de Echternach à partir de 947
Fils de Gebhard de Lotharingie et cousin du roi Conrad 1er de Germanie.
Quand le duc Bouchard II mourut à Novare [1], il était en train de faire campagne en Italie. Le roi Henri 1er de Germanie donna le duché à Hermann. Le roi fit clairement comprendre lors de l’un de ses investissements à la Diète d’Empire [2] de Worms [3] que malgré une descendance noble, Hermann avait le droit d’administrer le duché. Hermann se maria avec Regelinda, la veuve de Bouchard II.
Durant son règne Hermann dut faire face à une rébellion de ses propres vassaux mais il était forcé à plusieurs reprises de faire concessions en Suisse.
Saint-Gall [4] arrêta de protéger le roi et le duc perdit l’utilisation de ses terres et impôts. Grâce au contrôle des routes alpines de Bourgogne et d’Italie, Hermann servit scrupuleusement les intérêts des Ottoniens [5] dans ces royaumes.
À Worms en 950, après la mort d’Hermann, Otton 1er désigna son fils, Luidolf qui se maria en 947 ou 948 avec la fille de Hermann, Ida.
Il fonda l’église de Saint-Florin à Coblence [6] et fut enterré sur l’île de Reichenau [7].
Notes
[1] Novare est une ville italienne, située dans la province de même nom, dans la région Piémont, région de la plaine du Pô, dans le nord-ouest de l’Italie.
[2] La Diète d’Empire, officiellement Diaeta Imperii ou Comitium Imperiale, était une institution du Saint-Empire chargée de veiller sur les affaires générales et de trouver une solution aux différends qui pourraient s’élever entre les États confédérés.
[3] Worms est une ville et un arrondissement d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, sur la rive gauche du Rhin et le sud-ouest du pays. Worms est bien connu comme Nibelungenstadt et Lutherstadt ainsi que pour son Dom ; elle est un de trois romanischen Kaiserdome avec ceux de Mayence et de Spire. Pour les Juifs, Worms est aussi connu comme un des anciens centres de la culture ashkénaze en Allemagne. Worms aurait été la capitale des Burgondes. Les cadres de l’armée de Robert 1er de France et lui-même étaient originaires de Worms. En 1074, la ville obtient une exemption des droits de douane et devient ainsi une ville libre d’Empire. En 1096, se déroule dans la ville un pogrom anti-juif mené par les croisés d’Emich de Flonheim. Après s’être réfugiés auprès de l’évêque, 800 juifs sont massacrés et certains sont obligés de se convertir au christianisme. Une diète d’Empire, réunie par Henri IV, a lieu à Worms en 1076 et proclame la déchéance du pape Grégoire VII.
[4] L’abbaye de Saint-Gall est une abbaye bénédictine fondée au 8ème siècle et située à Saint-Gall, en Suisse alémanique. Elle fut pendant plusieurs siècles, avec sa bibliothèque, l’un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe.
[5] Les Ottoniens sont une famille de rois germaniques qui doivent leur nom à Otton 1er du Saint Empire, fils d’Henri 1er de Germanie. À partir du royaume de Germanie et des restes orientaux de l’Empire d’Occident, ils vont fonder le Saint Empire romain germanique et conserver la dignité impériale de 962 à 1024.
[6] Coblence (en allemand : Koblenz, en latin : Confluentes) est une ville et un arrondissement d’Allemagne, situés dans le nord du Land de la Rhénanie-Palatinat. Coblence fait partie des plus anciennes cités allemandes. En l’an 9 av. jc, un camp fortifié est construit pour sécuriser la voie fluviale Mogontiacum - Colonia Claudia Ara Agrippinensium - Castra Vetera (Mayence - Cologne - Xanten). Les Romains appellent ce camp ad confluentes, ce qui signifie « au confluent ». À cette même époque s’installent les futurs habitants de Trèves, qui contrôlèrent toute la région de la Moselle. Le camp fortifié a ensuite appartenu à la province romaine Germania Superior, fondée en 85 apr. jc.
[7] L’île de Reichenau est une île allemande située sur l’Untersee, partie inférieure du lac de Constance. Elle est réputée notamment pour l’abbaye qui s’y trouve. Aujourd’hui, la municipalité de Reichenau fait partie du district de Fribourg-en-Brisgau et l’Arrondissement de Constance, dans le Land du Bade-Wurtemberg.