Jean d’Enghien (mort en 1281)
Prince évêque de Liège du 28 juillet 1274 jusqu’à sa mort
Fils de Siger 1er d’Enghien et d’Alix de Sotteghem, cousine de Jean d’Avesnes. Fils d’une grande famille lotharingienne [1], il fit des études à l’université de Paris [2], il y croisa peut-être saint Thomas d’Aquin.
Précédemment chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Tournai [3], puis évêque de Tournai [4] en 1226 où il succède à Jean Buchiel ; il continua la politique de fermeté vis-à-vis de la communalité en défendant les privilèges de l’Église.
Il doit son élection à la tête de la Principauté de Liège [5] à la démission d’ Henri de Gueldre , 69ème évêque de Liège conformément aux dispositions du Concordat de Worms [6], son amitié avec le pape Grégoire X et avec le roi Rodolphe de Habsbourg lui permirent de devenir le 70ème évêque de Liège le 28 décembre 1274.
Il fut aussi prêtre et Trésorier du chapitre de Leuze et abbé de Stavelot [7]. Il continua sa politique en défendant aussi ici les privilèges épiscopaux contre les vues des échevins [8] tant sur les levées d’impôts que les droits judiciaires.
Il soutient le chanoine Alexandre de Bruneshoven qui se rendit à Oppenheim [9] où l’empereur Rodolphe 1er du Saint Empire tenait une diète [10]. Le 10 septembre 1275, la diète prit une délibération aux termes de laquelle il était confirmé que les immunités, privilèges et libertés accordées par les empereurs étaient confirmés notamment celui de Henri V du Saint Empire et citait même comme exemple l’affaire du domestique du tréfoncier de Saint-Lambert [11] que les échevins avaient voulu faire passer devant leur juridiction.
Pendant la durée de son épiscopat, de nombreuses querelles ont lieu entre l’église et la ville à propos de la fermeté, un impôt dont le clergé est exempté d’après un édit impérial de 1107.
Jean d’Outremeuse rapporte la Guerre de la Vache [12], au milieu du 15ème siècle et raconte comment Jean d’Enghien, prince évêque de Liège, aurait été forcé de nuit de monter à cheval malgré sa forte corpulence, emmené de force de Hoegaarden [13] à Gueldre [14], il décède de nuit et est abandonné par les soudards d’Henri de Gueldre devant l’abbaye de Hélécine [15].
Notes
[1] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II du latin Lotharii Regnum, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Saint Empire romain germanique en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine.
[2] L’université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue dès le milieu du 12ème siècle, elle est reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par le pape Innocent III en 1215. Elle acquiert rapidement un très grand prestige, notamment dans les domaines de la philosophie et de la théologie. Constituée comme l’association de tous les collèges parisiens situés sur la rive gauche, elle assurait la formation de tous les clercs, c’est-à-dire de tous les cadres et agents administratifs des institutions royales (conseil d’État, parlements, tribunaux, cours des comptes, impôts, etc.) et ecclésiastiques (enseignement, hôpitaux, libraires, recherche, évêques, abbés).
[3] Tournai est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne et en Flandre romane , chef-lieu d’arrondissement en province de Hainaut et siège de l’évêché de Tournai.
[4] Le diocèse de Tournai est un diocèse suffragant de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Il a été constitué au 6ème siècle. L’évêché de Tournai avait été réuni à Noyon dans le cours du 6ème siècle ; il en fut détaché en 1146. Il comprit, sans doute à partir de cette date, deux archidiaconés, celui de Tournai et celui de Flandre. À la fin du 13ème siècle, l’archidiaconé de Flandre fut subdivisé en archidiaconé de Bruges et archidiaconé de Gand. Lors de la réorganisation religieuse des Pays-Bas de 1559-1561, le diocèse de Tournai devient suffragant de l’archidiocèse de Cambrai. Il perd par ailleurs une grande partie de son territoire, qui constitue dès lors les diocèses de Bruges et de Gand. Après le concordat de 1801, le diocèse de Tournai devient suffragant de l’archidiocèse de Malines et son territoire est modifié afin de correspondre au département de Jemmapes, qui deviendra la province de Hainaut en 1815. Il est ainsi agrandi aux dépens de l’archidiocèse de Cambrai.
[5] La principauté épiscopale de Liège était un État du Saint Empire romain, compris dans le Cercle de Westphalie, ayant pour capitale la ville de Liège. C’est en l’an 985 que naît la principauté épiscopale. C’est à cette date que Notger, déjà évêque de Liège depuis 972, devient prince-évêque en recevant le comté de Huy. Cet État a existé pendant plus de 800 ans, jusqu’à la révolution liégeoise en 1789.
[6] Le concordat de Worms est l’accord qui met fin à la querelle des Investitures le 23 septembre 1122 conflit qui opposait le pape à l’empereur germanique depuis 1075. L’original de l’acte de l’empereur Henri V est conservé aujourd’hui aux archives du Vatican.
[7] L’abbaye de Stavelot était un très ancien monastère bénédictin situé à Stavelot, dans la province de Liège (Région wallonne de Belgique). Fondé en 651, le monastère était associé à celui de Malmedy (on les dit souvent « monastère double », bien qu’il s’agisse de deux monastères d’hommes). Du 7ème siècle à la révolution française l’abbaye fut le siège d’une principauté ecclésiastique : la principauté de Stavelot-Malmedy.
[8] Un échevin est, historiquement, dans le nord de la France au Moyen Âge, un magistrat, nommé par le seigneur pour rendre la justice sur ses terres. Dans certaines régions il est, sous l’Ancien Régime, un magistrat communal équivalent à l’actuel titre de conseiller municipal, comme tel est le cas de nos jours en Belgique où les échevins sont des élus adjoints au bourgmestre, équivalents en France d’adjoints au maire. Aux Pays-Bas, les échevins (en néerlandais : wethouders), formant avec le bourgmestre le corps exécutif d’une commune, sont également équivalents d’adjoints au maire en France, bien qu’ils ne siègent pas au conseil municipal, ce dernier contrôlant leur action.
[9] Oppenheim est une ville du Land de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz) sise au bord du Rhin, à mi-chemin entre Mayence (Mainz) et Worms.
[10] La diète est une assemblée générale (une diète) des États du Saint Empire romain germanique. Elle s’est tenue à plusieurs reprises à Worms, petite ville bordée par le Rhin et située en Allemagne.
[11] chapitre de Alexandre
[12] La Guerre de la Vache est le nom donné à une guerre entre 1275 et 1280 sur le territoire de l’actuelle Belgique. Elle s’est déroulée entre Jallet (seigneurie de Goesnes) dont était originaire le voleur de la vache, Ciney (endroit où elle fut volée) et Andenne (endroit où elle fut retrouvée), et mit à feu et à sang une soixantaine de villages du Condroz, faisant environ 15 000 morts. Ce conflit est peut-être la plus caractéristique des querelles de droit féodal qui provoquaient de longues et sanglantes luttes entre populations soumises par leur situation à deux suzerains différents. Un autre exemple de la même époque est la Guerre des Awans et des Waroux qui décima la Hesbaye.
[13] Hoegaarden parfois aussi Hougaerde en français est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. C’est une ancienne enclave de la Principauté de Liège dans le Duché de Brabant
[14] Le comté de Gueldre, devenu à la fin du 12ème siècle duché de Gueldre, est un ancien duché du Saint Empire romain germanique. Au début du 16ème siècle il fut incorporé dans le Cercle de Bourgogne et se trouve actuellement dans les Pays-Bas. Les principales villes sont Arnhem, Nimègue, Zutphen, Venlo, Ruremonde et Tiel ou Thiel.
[15] Hélécine est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon, à mi-chemin entre Bruxelles et Liège. La superficie totale est de 16,62 km2.