Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Judith de Lens

vendredi 2 juin 2023, par lucien jallamion

Judith de Lens (1054/1055-après 1086)

Comtesse

Née en Normandie [1], Judith était une nièce de Guillaume le Conquérant . Elle était fille de sa sœur Adélaïde de Normandie comtesse d’Aumale [2] et Lambert II comte de Lens.

En 1070, Judith épouse l’Earl [3] Waltheof de Huntingdon et Northumbrie [4]. Ils ont eu 3 enfants.

En 1075, Waltheof rejoint la révolte des comtes contre Guillaume. C’était le dernier acte sérieux de résistance contre la conquête normande de l’Angleterre. Judith a trahi Waltheof et son oncle l’a fait décapité le 31 mai 1076.

Après l’exécution de Waltheof, Judith fut fiancée à Simon 1er de Senlis 1er comte de Northampton.

Judith a refusé d’épouser Simon et elle a fui le pays pour éviter la colère de Guillaume. Guillaume a ensuite temporairement confisqué tous les domaines anglais de Judith. Finalement, Simon a épousé Maud d’Huntingdon , la fille de Judith vers 1090.

Judith a fondé l’abbaye d’Elstow [5] dans le Bedfordshire [6] vers 1078. Elle a également fondé des églises à Kempston [7] et à Hitchin [8].

Elle possédait des terres dans 10 comtés des Midlands [9] et d’Est Anglie [10].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Judith of Lens/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le duché de Normandie est un duché féodal du royaume de France qui a existé de 911 à 1469, d’abord comme principauté largement autonome, puis après sa conquête par le roi de France en 1204, comme partie du domaine royal ou comme apanage. Louis XI supprime le duché en 1469. Toutefois, il subsiste pour sa partie insulaire (les îles Anglo-Normandes) comme dépendance de la couronne britannique. Le duché de Normandie fait partie, comme l’Aquitaine, la Flandre ou la Catalogne, de ces principautés qui émergent au milieu du Moyen Âge avec l’affaiblissement du pouvoir royal carolingien.

[2] Vers 1055 ou peu après, Aumale est définitivement rattaché à la Normandie. En 1194, Philippe II Auguste, roi de France, confisque Aumale à Guillaume des Forts. Il confie le comté en 1204 à Renaud de Dammartin, ancien comte de Boulogne. Le système de pairie d’Angleterre continuera à attribuer des titres de comte et duc liés à Aumale, mais en utilisant sa forme latine : Albemarle. Les « honneurs d’Aumale », un ensemble de terres dans le Yorkshire anciennement associé au titre normand, constituera le fief des comtes et ducs anglais.

[3] Earl est un titre nobiliaire adopté en Angleterre depuis la conquête du roi danois Knud, répondant au Jarl scandinave, équivalent au titre français de comte. Il vient après celui de marquis. Ce titre désignait d’abord les gouverneurs de shires ou comtés.

[4] Le titre de comte de Northumbrie fut un titre de la période anglo-danoise, puis de la fin de la période anglo-saxonne, et enfin du début de la période anglo-normande de l’Angleterre. Le comté de Northumbrie succéda au comté de Bambourg, lui-même étant le successeur d’une Bernicie indépendante. Sous le Royaume viking d’York, il y eut des comtes de Deira. Finalement, toute la Northumbrie fut réunie sous la dynastie bernicéenne. Cette dynastie se maintint en Bernicie jusqu’en 1041, mais à partir de 1016, il y eut d’autres comtes à York qui furent appointés par le roi Knut le Grand pour toute la Northumbrie. Celle-ci fut dissoute au début de la période normande, en comtés d’York et Northumberland, avec une grande partie des terres allant aux princes-évêques de Durham.

[5] L’abbaye d’Elstow était un monastère pour les religieuses bénédictines à Elstow, dans le Bedfordshire, en Angleterre. Elle a été fondée vers 1075 par Judith, comtesse de Huntingdon, une nièce de Guillaume le Conquérant, et est donc classée comme fondation royale.

[6] Le Bedfordshire, parfois abrégé Beds, est un comté d’Angleterre. Il doit son nom à sa capitale, la ville de Bedford. Il est situé dans le sud-est du pays et jouxte les comtés du Cambridgeshire, du Northamptonshire, du Buckinghamshire, et du Hertfordshire.

[7] Kempston est une ville et une paroisse civile du borough de Bedford, dans le Bedfordshire, en Angleterre, située à environ 2,3 km (2 miles) au sud-ouest du centre-ville de Bedford. La rivière Great Ouse la sépare de la région de Queen’s Park à Bedford.

[8] Hitchin est une ville du Hertfordshire, en Angleterre

[9] Les Midlands sont une partie de l’Angleterre qui correspond globalement au royaume de Mercie du haut Moyen Âge, bordé par le Pays de Galles, le nord de l’Angleterre, le sud de l’Angleterre et la mer du Nord. Les Midlands ont joué un rôle important dans la révolution industrielle des 18ème et 19ème siècles.

[10] L’Est-Anglie est une région de l’est de l’Angleterre, souvent définie comme comprenant les comtés de Norfolk, Suffolk et Cambridgeshire. Le nom dérive du royaume anglo-saxon des Angles de l’Est, un peuple dont le nom est originaire d’Anglia, dans ce qui est maintenant l’Allemagne du Nord.