Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Albert 1er de Namur

jeudi 1er juin 2023, par ljallamion

Albert 1er de Namur (mort avant 1011)

Comte de Namur de 981 jusqu’à sa mort

Le beffroi de Namur (11ème siècle). (source NOUVEAU - Namur)Fils de Robert 1er de Namur . Alors que son père disparaît des actes dès 974, il n’apparaît qu’en 981 comme comte de Namur [1].

Dès 973, il s’était joint aux fils de Régnier III de Hainaut, Régnier IV de Mons et Lambert qui cherchaient à reconquérir leur héritage sur Renaud de Mons et Garnier de Valenciennes, les comtes nommés en Hainaut [2] par l’empereur Otton 1er.

Réconcilié par la suite avec l’empereur, il se voit confier par ce dernier la défense de l’abbaye de Brogne [3] en 998.

Il avait épousé Ermengarde, fille de Charles duc de Basse-Lotharingie [4]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Albert Ier de Namur/ Portail de la Belgique/ Catégories : Maison de Namur/ Comte de Namur

Notes

[1] Le comté de Namur est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait entre l’évêché de Liège, le duché de Brabant et le comté de Hainaut. Il comprenait les villes de Namur, Charleroi, Givet, Bouvignes, Mariembourg et Fleurus.

[2] Le comté de Hainaut ou Hainau est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait en bordure du royaume de France. Le traité de Meerssen en 870 attribue le comté de Hainaut à Charles le Chauve, qui en fait en 877 un fief héréditaire de la couronne de France. Il en confia probablement le gouvernement à un certain Enguerrand, probablement originaire de Flandre. La prise de possession de la Lotharingie par Louis le Jeune en 880 dut mettre fin à cet interim.

[3] aujourd’hui Saint-Gérard (Belgique

[4] Le duché de Basse Lotharingie est la partie nord de la Lotharingie. Avec le temps, il sera appelé duché de Lothier. Ce duché est créé en 959, en même temps que la Haute Lotharingie, de la division du duché de Lotharingie. C’est Brunon de Cologne qui procède au partage et donne la Basse Lotharingie au vice duc Godefroy. La Basse Lotharingie telle qu’elle a été instaurée à cette époque n’empiétait pas au sud sur les territoires du diocèse de Trèves. L’ancienne Frise y était encore comprise. La Basse Lotharingie s’étendait donc de l’Escaut à l’Ems et de la mer du Nord jusqu’à l’extrémité méridionale de la province de Cologne.