Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Anne de Constantinople ou Anna de Macédoine

Anne de Constantinople ou Anna de Macédoine

samedi 15 avril 2023, par ljallamion

Anne de Constantinople ou Anna de Macédoine (vers 888-vers 901)

L'Empire Byzantin en 867, à la fin du règne de Michel III.Membre de la dynastie macédonienne [1] instaurée par son grand-père Basile 1er. Elle est issue du deuxième mariage de son père, l’empereur Léon VI le Sage et de Zoé Tzaoutzina ou Zaoutzaina.

Elle est impératrice de l’Empire byzantin [2] en 900 avant d’être fiancée à Louis III l’Aveugle. Puis, elle quitte l’empire oriental pour l’Occident en 900. Elle aura un enfant du nom de Charles Constantin ou Charles-Constantin de Vienne vers 900 ou 901. Elle meurt en donnant naissance à son fils.

Son grand-père maternel, Stylianos Zaoutzes ou Stylianos Tzaoutzès est d’origine arménienne. Il était fonctionnaire sous Basile 1er et il a fait des pressions en faveur de la libération de prison de Léon VI.

À ce moment, le futur empereur Léon et Zoé ont déjà une liaison. Stylianos reçoit de la part de Léon VI le titre honorifique de basilicateur [3]. Il est également le conseiller juridique du Basileus [4]. Il a espéré que sa fille Zoé devienne impératrice. Zoé est décrite comme possédant une grande beauté. À cette époque, elle est encore une concubine de l’empereur.

Zoé est contrainte de se marier à un autre homme Théodore Guzuniates. Léon est dans l’obligation d’épouser Théophano, à cause de son père Basile 1er. Cependant, les deux amants ont quand même une fille, Anne, vers 888 durant leur mariage respectif. Zoé est soupçonnée d’avoir commandé l’assassinat de son mari, Théodore Guzuniates, ainsi que celui de l’impératrice Théophano. Les principales motivations de Zoé sont de vouloir légitimer sa relation avec l’empereur Léon VI et qu’ainsi leur fille, Anne, ait le titre d’impératrice.

Cela crée un scandale, mais cela n’empêche en rien le mariage de Zoé et Léon. Cependant, l’année exacte de cette célébration reste nébuleuse. Théophano décède en 895 et le mariage aurait eu lieu en 898. Zoé serait morte l’année suivante. Cela rendra possible le couronnement d’Anne comme impératrice à son décès.


Avant l’âge de 7 ans, les enfants sont sous la responsabilité de leur mère, il y a de fortes chances pour qu’Anne ait grandi avec sa mère jusqu’à cet âge. Puis, elle a commencé son éducation primaire comme le veut la coutume byzantine. Elle a dû apprendre la lecture et l’écriture à travers l’étude des textes religieux et cela lui donne les fondements du christianisme orthodoxe. Probablement que son éducation se fait dans une école privée et payante. Le primaire dure en moyenne de 4 à 5 ans.


À la mort de sa femme Zoé, Léon VI ne peut se remarier une troisième fois. Anne est nommée Augusta, ce qui veut dire qu’elle devient l’impératrice, rôle important dans l’empire. En effet, la société byzantine donne un grand rôle à son impératrice. Elle est influente sur les questions politiques et gouvernementales. Certaines d’entre elles, grâce à leur beauté ou à leurs intelligences supérieures, ont su exercer sur leur mari une très grande influence ainsi que sur les politiques de l’empire.


Anne est fiancée et mariée à Louis III peu de temps après avoir été couronnée comme impératrice en 900. Il est courant, dans l’empire byzantin, que les filles de l’empereur puissent transiger dans un autre empire avec leur mariage. De plus, la passation du pouvoir royal se fait de père en fils de Basile 1er à Constantin VIII, soit toute la période de la dynastie macédonienne. Les filles ou les veuves liées à l’entourage de l’empereur défunt sont une menace à la passation du pouvoir royal parce qu’elles peuvent légitimer un candidat à monter sur le trône. En éloignant Anne de l’empire, Léon VI assure en quelque sorte la pérennité de son pouvoir.

Anne meurt en donnant naissance à son fils vers l’an 901. Elle a fait le lien, bien que court, entre l’Occident et l’Orient. Étant d’origine byzantine et mariée à un Occidental, elle tisse un lien entre deux peuples. Elle est l’une des précurseurs en tant que représentante de l’Empire byzantin en Occident.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Michel Kaplan, Byzance, Paris, Les Belles Lettres, 2010 [2007],

Notes

[1] La dynastie macédonienne régna pendant presque deux siècles à Constantinople, soit de 867 à 1057. Elle doit son nom à son fondateur, Basile 1er qui naquit dans le thème byzantin de Macédoine (district administratif correspondant à la région d’Andrinople en Thrace). Elle a compté plus de 20 souverains, certains accédant au trône soit par usurpation, soit par mariage.

[2] Empire byzantin

[3] ce qui équivaut au titre de père spirituel de l’empereur

[4] Basileus signifie « roi » en grec ancien. L’étymologie du mot reste peu claire. Si le mot est originellement grec mais la plupart des linguistes supposent que c’est un mot adopté par les Grecs à l’âge du bronze à partir d’un autre substrat linguistique de Méditerranée orientale, peut-être thrace ou anatolien.