Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

John Gay

mardi 28 mars 2023, par ljallamion

John Gay (1685-1732)

Poète et dramaturge anglais

Il fut actif pendant la période néoclassique [1]. Sa poésie inclut : “La semaine du berger” en 1714 et “Trivia, ou l’art de la marche les rues de Londres” en 1716. Ses jeux incluent“ l’opéra du mendiant” en 1729, l’événement de théâtre le plus réussi du siècle.


Il est surtout connu pour avoir écrit le livret de “L’Opéra des gueux” en 1728, sur une musique de Johann Christoph Pepusch . Ce dernier a, en fait, dans un esprit nationaliste et anti-italien, collecté et mis bout à bout des airs traditionnels britanniques pour créer le premier anti-opéra. Figurent aussi quelques airs d’opéra italien tournés en ridicule, interprétés qu’ils sont par des mendiants et bandits des bas-fonds londoniens, censés mimer la haute société d’alors.

Les personnages de cet anti-opéra, dont le capitaine Macheath et Polly Peachum, ont inspiré Bertolt Brecht et Kurt Weill pour leur “Opéra de quat’sous” en 1928. Cette œuvre injustement oubliée n’est plus guère représentée.


John Gay fait des études à la grammar school [2] de sa ville natale. À la fin de ses études, il entre comme apprenti chez un marchand de soie de Londres, mais, goûtant peu, selon Samuel Johnson , la « servilité de sa profession », il retourne à Barnstaple passer quelque temps chez son oncle, le révérend John Hanmer, avant de reprendre le chemin de la capitale.


Il devient membre du club littéraire Scriblerus Club [3]. La dédicace de son “Rural Sports” en 1713 à Alexander Pope est le début d’une longue amitié. En 1714, à la demande de Pope, Gay écrit “The Shepherd’s Week”, une série de six pastorales, ébauches de la vie rustique anglaise, pour ridiculiser les pastorales arcadiennes d’ Ambrose Philips . Les pastorales de Gay atteignent sans peine cet objectif.


En 1714, Gay est nommé secrétaire de l’ambassadeur britannique à la cour de Hanovre, grâce à l’influence de Jonathan Swift, mais la mort de la reine Anne, 3 mois plus tard, le 1er août 1714, sonne le glas de sa carrière de fonctionnaire. En effet, le successeur de la reine Anne sur le trône britannique étant justement l’électeur George Ier de Hanovre, et celui-ci venant s’installer à Londres, l’ambassade cesse d’avoir une utilité.


Gay serait le premier Anglais à avoir écrit des fables en vers.

L’auteur devient célèbre en 1728 avec le succès de The Beggar’s Opera [4] et de sa suite Polly en 1729, où sont soulignées la puissance de la pègre en Angleterre et la corruption des politiciens britanniques au pouvoir.

Le scandale provoqué par ces deux pièces n’est pas étranger à l’établissement en 1837 d’une procédure de censure des textes dramatiques, le Licensing Act de 1737.

Dès lors, une pièce ne pourra être jouée en public que par l’octroi préalable d’une autorisation accordée par le Lord Chamberlain’s Office [5]. Cette censure, renforcée par le Theatres Act de 1843 [6], n’est finalement abolie que par le Theatres Act de 1968 [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia John Gay/ Portail de la littérature britannique/ Catégories  : Poète britannique/ Dramaturge anglais du 18ème siècle

Notes

[1] Le néo-classicisme est à la fois un mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l’Europe des Lumières, contemporain et consécutif de la vogue du Grand Tour. Son apogée se situe vers 1780 jusqu’à 1800 et le déclin de son influence s’amorce vers 1810 avec la concurrence du romantisme. Le mouvement, né à Rome au moment où l’on redécouvre Pompéi et Herculanum, se diffuse en Europe et aux États-Unis par l’intermédiaire des écrits de théoriciens dont le principal représentant est l’archéologue et historien d’art Johann Joachim Winckelmann. Le néo-classicisme est caractérisé par la volonté d’un retour aux sources de l’art, que les théoriciens croyaient être d’origine antique, dans l’art grec, étrusque et romain. Il se diffuse d’abord en architecture avec un retour aux principes de Vitruve et l’imitation des monuments grecs et romains, ensuite en peinture, en sculpture, et dans les arts graphiques et les arts décoratifs. Les artistes les plus représentatifs de cette période, sont les architectes Robert Adam et le duo Percier et Fontaine, les peintres Anton Raphaël Mengs et Jacques-Louis David, et les sculpteurs Antonio Canova et Bertel Thorvaldsen.

[2] Une grammar school est, dans les pays anglophones, un établissement d’enseignement secondaire ou, plus rarement, d’enseignement primaire. Les origines des grammar schools remontent à l’Europe médiévale.

[3] Palais Saint James Le Scriblerus Club était un groupe littéraire informel fondé en 1712 auquel appartenaient Jonathan Swift, Alexander Pope, John Gay, John Arbuthnot, Henry St.John et Thomas Parnell. Robert Harley y prit part à l’occasion, mais il ne semble pas avoir eu d’influence dans l’œuvre littéraire des auteurs déjà cités. Le club fut créé dans le but de faire la satire des excès de l’érudition, ce qui donna lieu à l’écriture des Mémoires de Martinus Scriblerus (du mot anglais scribbler, « gribouilleur », « plumitif »), qui furent sans doute principalement écrits par Arbuthnot lui-même. Le club ferma en 1745.

[4] (L’Opéra du gueux)

[5] Le Lord Chamberlain’s Office est un département de la maison royale britannique. Il s’occupe de questions telles que le protocole, les visites d’État, les investitures, les garden-parties, les mariages royaux et les funérailles. Par exemple, en avril 2005, elle a organisé le mariage de Charles, prince de Galles et Camilla Parker Bowles. Il est également chargé d’autoriser l’utilisation des armoiries royales.

[6] Le Theatres Act 1843 (également connu sous le nom de Theatre Regulation Act) est une loi du Parlement du Royaume-Uni. Il a modifié le régime établi en vertu du Licensing Act de 1737 pour l’octroi de licences au théâtre en Grande-Bretagne, mettant en œuvre les propositions faites par un comité spécial de la Chambre des communes en 1832.

[7] Le Theatres Act de 1968 a aboli la censure de la scène au Royaume-Uni, recevant la sanction royale le 26 juillet 1968, après avoir été adopté par les deux chambres du Parlement.