Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Finien de Clonard

vendredi 24 février 2023, par lucien jallamion

Finien de Clonard (vers 470-549 ou 552)

Moine irlandais

Converti au christianisme par les disciples de saint Patrick, en particulier Fortchern de Trim, Finien se rendit au Pays de Galles [1] pour y recevoir une formation à la vie monastique.

Il côtoya saint David, Gildas le Sage et saint Cathmaël ou saint cadoc. Vers l’an 520, il rentra en Irlande où il fonda monastères et écoles, dont l’abbaye de Clonard [2].

L’abbaye de Clonard servit de résidence à de nombreux évêques, puis devint en 1111 après le Synode de Ráth Breasail [3], le siège du diocèse de Clonard, qui fit place en 1202 au diocèse de Meath [4] avec pour siège Trim [5]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Finien de Clonard Portail de l’Irlande/ Catégories  : Saint catholique et orthodoxe/Saint catholique du VIe siècle

Notes

[1] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[2] L’abbaye de Clonard est une importante fondation religieuse irlandaise du 6ème siècle, sise pratiquement sur la ligne de démarcation traditionnelle entre les moitiés nord et sud de l’Irlande, dans l’actuel comté de Meath. Elle est proche du village de Clonard. Fondée par Finien de Clonard vers 520 sur la rivière Boyne, le site originel ne consistait qu’en une seule cellule qui se trouvait peut-être à Ard Relec, proche. L’abbaye était située à côté de l’Esker Riada, levée de terre naturelle servant de route principale d’est en ouest de l’Irlande. Cet emplacement ajoutait à sa proéminence ; mais elle était aussi à la frontière des royaumes de Leinster et de Meath, occasionnellement en guerre l’un contre l’autre. Elle fut au début du Moyen Âge un centre d’enseignement monastique d’importance en Irlande. Dans le courant du 6ème siècle elle vit passer les plus grands noms de l’histoire chrétienne irlandaise, dont les Douze apôtres de l’Irlande. Vers le milieu du 9ème siècle c’était l’église principale des midlands irlandais.

[3] Le synode de Ráth Breasail (également connu sous le nom de Rathbreasail) s’est tenu en 1111 en Irlande. Il marque une transition entre l’organisation traditionnelle irlandaise d’église monastique et l’établissement de diocèses et de paroisses conforme aux pratiques de l’Église Catholique Romaine. La plupart des diocèses actuels de l’église catholique d’Irlande sont issus des décisions de ce synode.

[4] Ce diocèse a pour origine l’abbaye de Clonard établie par saint Finien de Clonard, mort en 549 ou 552. L’évêque-abbé Mael Muire Ua Dunain (mort le 24 décembre 1117) qui se nommait lui-même « évêque de Mide » en 1096, devint le premier titulaire du diocèse de Clonard constitué en 1111 par le synode de Ráth Breasail, et qui fit place en 1202 au diocèse de Meath avec pour siège Trim comme suffragant de l’archidiocèse d’Armagh. En 1778, le siège fut déplacé à Navan, dans le comté de Meath, et à la fin du 19ème siècle, à la cathédrale de Mullingar, dans le comté de Westmeath.

[5] Trim, est la capitale traditionnelle du comté de Meath en Irlande, même si la capitale administrative du comté se trouve aujourd’hui à Navan.